De l'argentique au numérique, quelle continuité ?
Table ronde

3 février 2016

Jacques Doillon, Caroline Champetier, l’étalonneur Bruno Patin et le directeur de la Cinémathèque portugaise, José Manuel Costa, croisent leurs points de vue de cinéastes, de techniciens et d’hommes d’archives sur ce que représente la révolution numérique pour les films anciens et la création contemporaine.
Table ronde animée par Céline Ruivo.


Céline Ruivo, ancienne directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011, a travaillé au service des restaurations des laboratoires Éclair et soutenu une thèse portant sur le procédé Technicolor trichrome. Elle dirige la commission technique de la FIAF.

Caroline Champetier est directrice de la photographie. Elle a travaillé notamment avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Léos Carax, Xavier Beauvois, Amos Gitai, Nobuhiro Suwa et Margareth Von Trotta. Elle a présidé l'AFC de 2009 à 2012. Depuis 2012, elle supervise les restaurations du catalogue Why Not.

Bruno Patin est étalonneur spécialisé dans la restauration numérique des films du patrimoine, il travaille de longue date aux Laboratoires Éclair.

José Manuel Costa est directeur de la Cinémathèque portugaise.

Jacques Doillon est réalisateur, producteur et scénariste (Un sac de billes, La Drôlesse, Le Petit criminel, Ponette, Mes séances de lutte).