Les Mille chemins du temps : autour de Jean-Pierre Beauviala et Aaton (2014)
Rencontre avec Philippe Vandendriessche et Jean-Pierre Beauviala

14 mars 2014

À la suite de la projection du film Les Mille chemins du temps consacré à Jean-Pierre Beauviala, inventeur et constructeur des caméras Aaton, le réalisateur discute avec celui-ci. Rencontre animée par Laurent Mannoni.


Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.

Jean-Pierre Beauviala est ingénieur, architecte, électronicien et inventeur. Après un passage chez Éclair, il crée et dirige la société Aaton, à Grenoble. Il est actuellement le seul fabricant français de caméras professionnelles. Il est l'auteur de caméras révolutionnaires, portables, silencieuses, miniatures, équipées du fameux time-code, et est aussi le concepteur d'un enregistreur de son numérique. Il a travaillé étroitement avec Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Raymond Depardon.

Philippe Vandendriessche a collaboré en tant que preneur de sons à de nombreux films depuis 1980. Chargé de cours de prise de son à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvainla- Neuve et au Conservatoire de Mons (ARTS2), il est aussi professeur invité à l'ESAV (Université Toulouse - Jean Jaurès). Il a constitué une sonothèque qui réunit plus de 75 000 sons