La « méthode » Pialat
Conférence de Serge Toubiana

20 février 2013

Entre hantise du scénario et méfiance à l'égard de l'improvisation, croyance absolue dans les vertus du tournage pour saisir le moment de bascule du réel, entre engueulades légendaires sur le plateau et relation d'amour-haine avec les acteurs, comment Pialat s'y prenait-il pour inventer une méthode inédite permettant au film de se faire, y compris au risque de le faire échouer ?


Serge Toubiana est l’auteur de la biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996 ; Folio, 2001, avec Antoine de Baecque) et de L’Amie américaine, consacré à Helen Scott (Stock, 2020). Directeur de la Cinémathèque française de 2003 à janvier 2016, il est président d’Unifrance.

Fondatrice des Films du Worso, Sylvie Pialat a produit entre autres : Meurtrières de Patrick Grandperret, La Faute à Fidel de Julie Gavras, Le Roi de l'évasion d'Alain Guiraudie, À perdre la raison de Joachim Lafosse. Elle a aussi été coscénariste de plusieurs films de Maurice Pialat, notamment Police, Van Gogh, Le Garçu. En 2007, elle a produit Maurice Pialat, l'amour existe (2007).