John Boorman par John Boorman : une leçon de cinéma

3 juin 2017

« Ce que j'aime le plus quand je revois Délivrance, ce sont les plans sous l'eau, quand les corps tombent. Ils semblent reprendre vie et j'ai la même idée sur l'Amérique : sous la surface, les rêves, les souvenirs de l'Amérique ne meurent pas, ils restent vivants. » (John Boorman)

Cette leçon de cinéma a eu lieu de 3 juin 2017. Rencontre animée par Michel Ciment et Bernard Benoliel.


Historien et critique de cinéma, Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris 7 et membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur régulier du Masque et la Plume à France Inter. Il est l'auteur, entre autres, du livre d'entretiens Kazan, Losey (Stock, 2009) et d'un recueil de textes écrits par Joseph Losey sur son métier de cinéaste : L'Œil du maître (Actes Sud, 1994).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

John Boorman est un cinéaste britannique. Venu du documentaire, il s'est illustré dans les genres fictionnels les plus variés en réalisant entre autres Le Point de non-retour (1968), Duel dans le Pacifique (1968), Délivrance (1971), Zardoz (1973), La Forêt d'émeraude (1985), Hope and Glory (1987), Le Général (1997), Le Tailleur de Panama (2000).