En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Et les petites filles dans tout ça ?
Conférence de Charlotte Garson

« Thank Heaven for little girls! » chante Maurice Chevalier dans l'un des airs les plus inconfortables de la comédie musicale hollywoodienne, dans l'éblouissant Gigi de Vincente Minnelli. Mais quels rôles les fictions de cinéma laissent-elles aux petites filles, qui n'ont ni la solitude aventurière du garçon, ni la photogénie pubère des jeunes filles, Lolita et autres Monika ? Faut-il être Shirley Temple ou rien ? Et si les fillettes, telle Dorothy du Magicien d'Oz agglutinant vaillamment sur la route jaune des êtres imparfaits, étaient seules aptes à emmener le spectateur ailleurs – not in Kansas anymore?


Charlotte Garson est critique de cinéma et programmatrice du Festival des trois continents (Nantes). Elle est l'auteur d'essais sur Jean Renoir et le cinéma hollywoodien et a publié Amoureux dans la collection « Atelier cinéma » (Actes Sud / La Cinémathèque française).