En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les petits héritiers
Conférence de Jean-Marc Lalanne

Dans la foulée du néoréalisme (Allemagne année zéro, Le Voleur de bicyclette), du cinéma américain crépusculaire des années 50 (Les Contrebandiers de Moonfleet, La Nuit du chasseur) et de la Nouvelle Vague, le cinéma de ces cinquante dernières années n'a cessé de reformuler cette figure-clé de l'enfant comme instance privilégiée du regard, substitut possible du metteur en scène. D'Abbas Kiarostami à Laurent Achard, de Wes Anderson à André Téchiné, de Stanley Kubrick à Jeff Nichols, petite généalogie des enfants-cinéma.


Jean-Marc Lalanne est rédacteur en chef des Inrockuptibles et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Avec Philippe Azoury, il a écrit Fantômas, style moderne (éditions Yellow Now, 2002), et Cocteau et le cinéma : Désordres (Cahiers du cinéma, 2003). Avec Stéphane Bouquet il a publié un essai sur l'œuvre du cinéaste Gus Van Sant.