Machinerie et nouvelles images : l'exemple de la grue télécommandée Louma
Conférence de Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron, Nicolas Pollacchi et François Reumont

24 février 2017

Conférence avec projection de documents rares et démonstration d'appareils.

La Louma, grue légère conçue par Alain Masseron et Jean-Marie Lavalou, concrétise le rêve de tout cinéaste : la caméra, libérée de ses contraintes terrestres, se meut dans l'espace avec fluidité, peut monter très haut ou descendre très bas, obéissant au millimètre pour se jouer des obstacles, tel un oiseau mécanique commandé à distance.

La version primitive, conçue en octobre 1970 par Masseron et Lavalou au sein de l'Établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA), permet la réalisation, à l'intérieur d'un sous-marin et sans visée vidéo, d'un plan-séquence qui fait sensation. Roman Polanski l'adopte en 1976 pour l'ouverture du Locataire, Steven Spielberg l'utilise intensivement à partir de 1979 (« This is my new toy! »). Elle connaît ensuite de nombreuses améliorations. En 2005, Jean-Marie Lavalou, Alain Masseron et David Samuelson reçoivent un Oscar pour la conception et le développement de la grue Louma et de son système télécommandé, qui a ouvert de nouvelles possibilités à l'écriture cinématographique. Depuis 2001, l'équipe originale a repris, avec Nicolas Pollacchi et Hervé Theys, l'activité de location du matériel (Loumasystems) et développe de nouveaux outils pour accompagner les tournages numériques et les effets spéciaux.


Jean-Marie Lavalou est directeur général délégué de Loumasystems et co-développeur des grues de cinéma Louma 1 et 2.

Alain Masseron est chef-opérateur, cadreur. Il est co-développeur des grues Louma 1 et 2.

Nicolas Pollacchi est président-directeur général de Loumasystems, co-développeur des grues Louma 1 et 2.

François Reumont est réalisateur, chef opérateur, auteur de deux ouvrages : Le Guide image de la prise de vues cinéma (2002), et Le Guide machinerie de la prise de vues cinéma (2004) aux éditions Dujarric.