mercredi 7 mars 2018, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30

Pour cette Journée d’études à destination des professionnels, des étudiants et des curieux, nous revenons que nous avons souvent traité : la restauration-essentiellement, pour l’aborder sous des angles restés inexplorés. Des restaurateurs, des théoriciens, des détenteurs de catalogues, des responsables d’archives, des représentants du CNC et des cinéastes interviennent.
Il sera question d’aspects pratiques, financiers et juridiques cruciaux. Les crédits dont dispose le CNC pour les aides à la numérisation s'épuisent. Le paysage de la restauration en sera-t-il radicalement changé en France ? Cette journée se veut un tour d'horizon sur la question.
Il s’agira aussi de proposer une réflexion sur la manière dont cette activité peut être menée en vue de l’exposition dans les musées ou de questionner la place du dispositif de projection argentique dans la manière de penser la restauration des films ou encore de souligner la part d’interprétation que comporte toute restauration. Nous aurons le plaisir d’avoir le point de vue d’auteur sur la restauration de ses œuvres grâce à la présence exceptionnelle de Wim Wenders.


14 min

Céline Ruivo, ancienne directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011, a travaillé au service des restaurations des laboratoires Éclair et soutenu une thèse portant sur le procédé Technicolor trichrome. Elle dirige la commission technique de la FIAF.



Marina Girard a créé la société Crossing en 2004, une agence artistique notamment dédiée à la défense des droits d'auteurs. Crossing représente entre autres David Lynch, Jean-Paul Rappeneau, Jane Campion et Jan Chapman, les successions Deray ou de Broca.



Hervé Pichard est directeur des collections films à la Cinémathèque française.

Stefan Drössler est directeur du Filmmuseum de Munich. L'archive restaure nombre de films allemands chaque année.

Pierre Olivier est Directeur Vidéo & Catalogue chez TF1 Studio.

Laurent Cormier est le directeur du patrimoine cinématographique au Centre national de la cinématographie et de l'image animée.

Cecilia Cenciarelli travaille à la Cinémathèque de Bologne depuis 2000. Elle est actuellement directrice de la recherche, en charge du projet Chaplin. Elle coordonne également les projets de restaurations soutenus par la World Cinema Foundation.