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C’est toujours à la plume du surdoué Jimmy Sangster que l’on doit le scénario diabolique de Paranoiaque de Freddie Francis, une production Hammer films réalisée en 1962 dans la lignée d’un sous-genre inspiré à la fois du succès des Diaboliques d’Henri Georges Clouzot et du Psychose d’Alfred Hitchcock. Le film est réalisé par le solide Freddie Francis, grand directeur de la photographie, qui signera la réalisation de quelques réussites dans le genre terrifiant. Une famille aisée voit revenir le fils qu’elle croyait mort. L’homme réclame son héritage. Mais est-ce bien lui ou un inconnu se faisant passer pour lui ? Cupidité, fantômes, impostures, folie, inceste, squelettes dans les placards, le scénario de Jimmy Sangster enclenche une mécanique impitoyable qui prendra le spectateur au piège de ses méandres tout en constituant la base d’une critique sociale et politique acerbe. Avec la photographie d’Arthur Grant, le grand atout de Paranoïaque est bien sûr l’intense interprétation d’Oliver Reed, en fils de famille alcoolique et décavé.
Jean-François Rauger