Le Psychodrame

vendredi 9 mars 2018, 22h00

Salle Jean Epstein

22h00 22h55 (53 min)

Roberto Rossellini
France / 1956 / 53 min / DCP

"La mise en scène de trois "psychodrames" organisée par le professeur Jacob Moreno avec son assistante Anne Ancelin Schützenberger donne à Rossellini l'occasion de réfléchir à ce qui peut devenir une technique d'interprétation particulièrement convenable, et, en particulier, au potentiel de la télévision éducative". (Sergio Toffetti)

Les débuts de Rossellini à la télévision, qui signe un portrait de Jacob Levy Moreno, l'inventeur du psychodrame. Le cinéaste utilise le petit écran comme un outil didactique et enregistre une expérience totalement inédite.

En 1956, après deux « échecs » (Où est la liberté ?, La Peur), Roberto Rossellini tourne Psychodrame pour le CERT (Centre d'études de radiotélévision), alors qu'il commence à regarder au-delà du cinéma, avec la mise en scène théâtrale et cinématographique de l'oratorio Giovanna d'Arco al rogo (Jeanne au bûcher, musique de Honegger et livret de Claudel), puis avec la réalisation d'une émission télévisée pour l'ORTF, en même temps qu'India, en 1959. La mise en scène de trois « psychodrames », organisée par le professeur Jacob Moreno avec son assistante Anne Ancelin Schützenberger, donne à Rossellini l'occasion de réfléchir sur une technique d'interprétation qui pourrait lui convenir tout particulièrement et, en général, sur le potentiel de la télévision comme outil didactique. D'ailleurs, le thème lancé par Moreno pour déclencher le psychodrame ne pouvait qu'interpeller le cinéaste : « Il faut s'engager en politique. »

Sergio Toffetti