Les Débuts de Max au cinéma

vendredi 8 décembre 2017, 20h00

Salle Jean Epstein

20h00 21h10 (68 min)

Séance présentée par Hilde D'Haeyere, qui présentera notamment le lafograph, procédé historique amusant mesurant... le rire.

Hilde D'Haeyere est photographe et historienne du cinéma, spécialisée dans les films burlesques de Mack Sennett. Elle étudie surtout les aspects pratiques du cinéma et, pour cela, aime reconstruire des technologies semi-authentiques pour y trouver de l'humour. Elle est post-doctorant à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand en Belgique.


Anonyme
France / 1912 / 10 min / 35mm / INT. FR.
Avec André Deed, Valentina Frascaroli.

André Deed, Gribouille en Italie, est contraint de rentrer en France et de réendosser son personnage de Boireau chez Pathé.


Louis J. Gasnier, Max Linder
France / 1910 / 7 min / 35mm / VOSTF

Avec Max Linder, Charles Pathé, Georges Monca, Lucien Nonguet.

Muni d'une lettre de recommandation, Max se présente aux studios Pathé. De bureau en bureau, il est reçu par les différentes personnalités de la hiérarchie, dont Charles Pathé, jusqu'à la prise en main par le réalisateur Paul Garbagni.


Roméo Bosetti
France / 1914 / 8 min / 35mm / INT.FR.
Avec Roméo Bosetti, Max Linder.

Gaétan est un grand amateur de Max et veut ressembler à son modèle.


Mack Sennett
Etats-Unis / 1913 / 13 min / 35mm / VOSTF

Avec Mack Sennett, Mabel Normand.

Suite à une déception amoureuse, Mabel (Mabel Normand) part à la ville et se fait embaucher comme actrice à Hollywood par la compagnie Keystone.


Charles Parrott
Etats-Unis / 1923 / 28 min / 35mm / INT. ANG.
Avec Harry "Snub" Pollard, Marie Mosquini, James Finlayson, Noah Young.

Un homme qui accompagne des films muets en chantant comme une casserole devient, contre toute attente, une star hollywoodienne.