En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 19 février 2018, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h45 (131 min)
Accompagnement musical à la guitare par Gary Lucas

Le Club des trois. Ciné-concert de Gary Lucas et discussion avec Nicole Brenez


Le Club des trois
The Unholy Three
Tod Browning
Etats-Unis / 1925 / 86 min / 35 mm / INT. FR.

Avec Lon Chaney, Mae Busch, Matt Moore, Victor McLaglen.

Une association de malfaiteurs composée d'un nain, d'un ventriloque et d'un géant commet un meurtre lors d'un cambriolage.

« L'extravagance de ses personnages, ses situations insolites, son humour noir et une distribution extraordinaire valurent à ce film policier muet un grand retentissement. »


45 min

Projection suivie d'une discussion avec Nicole Brenez autour de la figure de l'acteur Lon Chaney, qui a tourné dix films avec Tod Browning entre 1919 et 1930. Surnommé « l'homme aux mille visages », Chaney était un artiste transformiste, capable de toutes les apparences et de toutes les performances.


Nicole Brenez est professeur à l'université Paris 3, directrice du département Analyse & culture cinématographique à la Fémis. Elle programme les séances d'avant-garde à La Cinémathèque française. Parmi ses ouvrages : De la figure en général et du corps en particulier : l'invention figurative au cinéma (1998), Cinéma d'avant-garde, mode d'emploi (2012), Jean-Luc Godard théoricien des images (2015). Elle a consacré à Lon Chaney une étude en deux parties, « Acting », dans la revue Cinémathèque (automne 1997 et printemps 1998).

Gary Lucas est un auteur-compositeur et guitariste américain. Artiste aux influences multiples – blues, rock psychédélique, jazz, variété shanghaïaise des années 1930... –, il a collaboré et joué avec des musiciens aussi divers que Jeff Buckley, Captain Beefheart, Lou Reed, Nick Cave ou Leonard Bernstein. Sa cinéphilie montre une prédilection particulière pour le cinéma fantastique de l'âge classique. Il a composé des accompagnements musicaux pour des films (aussi bien muets que parlants) tels que Le Golem, Vampyr, Frankenstein, le Dracula « espagnol » de George Melford ou L'Ange exterminateur de Buñuel. Sa partition pour Le Club des trois de Tod Browning lui a été commandée en 2009 par le Lincoln Center (New York).