En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Dame du vendredi
La Dame du vendredi

mercredi 14 février 2018, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 → 16h05 (92 min)

La Dame du vendredi
His Girl Friday
Howard Hawks
Etats-Unis / 1939 / 92 min / DCP / VOSTF

D'après Ben Hecht, Charles MacArthur.

Avec Cary Grant, Rosalind Russell, Gene Lockhart.

Une journaliste vient voir son ancien rédacteur en chef et ex-époux pour lui annoncer qu'elle se marie avec un agent en assurances. Jaloux, il essaie de de l'envoyer sur un reportage pour gagner du temps et se débarrasser de l'autre prétendant.

Restauré par UCLA Film and Television Archive en coopération avec la Library of Congress Motion Picture, Broadcasting and Recorded Sound Division avec le financement de Sony Pictures Entertainement.


Adaptation d’une pièce de Ben Hecht (The Front Page), La Dame du vendredi est, avec ses personnages excentriques et la fulgurance de ses dialogues, un parfait exemple de screwball comedy (« comédie loufoque », sous-genre de la comédie hollywoodienne). Grand nostalgique du cinéma muet, Howard Hawks considérait que le Parlant nuisait au rythme des films. Il imposa donc une vitesse vertigineuse aux échanges entre Walter Burns (Cary Grant), démoniaque rédacteur en chef du Morning Post, et son ex-épouse, Hildy Johnson (Rosalind Russell). Ce tourbillon de dialogues en rafale est propice aux bons mots et autres quiproquos. Contrairement à la pièce, Hawks féminise le personnage principal, déplaçant ainsi le cœur de l’intrigue sur les relations homme-femme. Centrée sur les tourments amoureux de Walter et Hildy, La Dame du vendredi est une parfaite illustration de ces « comédies du remariage » ainsi nommées par Stanley Cavell (À la recherche du bonheur - Hollywood et la comédie du remariage, 1981). Derrière cette loufoque crise de couple se cachent toutefois une satire de la presse à sensation et un portrait désabusé de la société américaine des années 1930. Le titre original, His Girl Friday, renvoie à l’expression « Man Friday » qui désigne un homme à tout faire. Le cynique Walter désire en effet récupérer sa femme à tout faire, Hildy, à la fois son épouse et sa meilleure journaliste.

Adrien Rode