En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Mari de la femme à barbe
Le Mari de la femme à barbe

lundi 4 décembre 2017, 18h30

Salle Georges Franju

18h30 → 20h30 (120 min)

20 min

Discussion entre Serge Toubiana et Frédéric Bonnaud à l'occasion de la parution de son livre Le Temps de voir (Seuil, octobre 2017). À l'issue de la séance, à 20h30, Serge Toubiana signera son ouvrage à la librairie de la Cinémathèque.

« Ces textes constituent un ensemble animé d'un même sentiment et d'un même état d'esprit : des exercices d'admiration à l'égard de cinéastes et d'artistes qui ont nourri mon amour du cinéma. Et continuent de le faire. Critiquer et admirer relèvent d'un même exercice du regard. Tout au long des années postérieures à mon activité critique, je n'ai cessé de prendre le temps de voir. L'angle de vue a changé, il s'est déplacé car je ne vois plus les films – et ceux qui les font, les réalisateurs, ou qui y participent pleinement, les acteurs ‒ de la même manière. Je me situe désormais imaginairement à leur côté, je les accompagne. Cette attitude ou cette posture est née de mon long passage à la Cinémathèque française, de 2003 à 2015. » (Serge Toubiana)


Serge Toubiana, critique et écrivain de cinéma, a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1973-1992) et directeur général de la Cinémathèque française (2003-2016). Il est actuellement président d'Unifrance.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.


Marco Ferreri
Italie-France / 1963 / 100 min / DCP / VOSTF

Avec Ugo Tognazzi, Annie Girardot, Achille Majeroni.

Antonio Focaccia découvre une jeune femme dont le visage est couvert de poils. Il décide alors de l'exhiber dans une baraque foraine.

Première française de la restauration TF1 Studio.