La Faim

lundi 25 septembre 2017, 19h00

Salle Jean Epstein

19h00 20h00 (58 min)

Hongrois d'origine, Anglais puis Français d'adoption, Peter Foldes (1924-1977) a marqué en un quart de siècle de son style protéiforme l'histoire du cinéma d'animation français et mondial. Proche du pop art, il a su traduire dans son travail l'étonnante porosité entre toutes formes d'arts, refusant ainsi de s'enfermer dans un style précis pour mieux s'en démarquer. Il développe une grammaire visuelle au service de thèmes universels et aux propos pertinents. Tel un Émile Cohl, son insolente aisance en dessin le place en marge de ses contemporains grâce au graphisme et au lyrisme qui émanent de ses œuvres. Ludiques et émotionnelles, elles prolongent l'ère des films d'animation dits « sérieux » destinés aux adultes dont Alexandre Alexeïeff, Berthold Bartosch, Len Lye ou Oskar Fischinger sont les premiers ambassadeurs. On semble avoir oublié de nos jours – en dépit d'une carrière talentueuse saluée par ses pairs où il fut successivement et à la fois peintre, cinéaste, graphiste, vidéaste –, l'immense richesse et la diversité de son travail situé à l'avant-garde. À la fin des années soixante, l'arrivée des nouvelles technologies élargit son champ de recherches à la réalisation d'images assistée par ordinateur. Techniques qu'il s'approprie sans lui sacrifier sa ligne et son esprit imaginatif. Son travail prolifique pour la télévision nous renvoie aujourd'hui vers notre mémoire collective (séquences pour Dim, Dam, Dom, génériques d'émissions (Stade 2), élaboration du premier sigle de l'INA), sans oublier la création de l'emblématique logo polymorphe de notre cher festival d'Annecy.

Jean-Baptiste Garnero


Jean Antoine
France-Belgique / 1964

Peter Foldes, Joan Foldes
Grande-Bretagne / 1956 / 6 min / DCP

Les chefs, les sages, le léopard, le cerf, le hibou et le rat lèvent tous les yeux vers le ciel, effrayés par un étrange objet volant au-dessus de leur tête.


Peter Foldes
France / 1975 / 8 min / DCP

Un homme d'affaire et sa secrétaire se déplacent à travers le monde. Pressés par le temps, ils utilisent des moyens de locomotion de plus en plus rapides.


Peter Földes
France / 1974

Peter Földes
France / 1971 / 1 min / DCP

Film publicitaire en images de synthèse pour les sachets de raisin, cacahuètes et popcorn de la marque Bahlsen vendus dans les cinémas.


Peter Földes et Dominique Rémont
France / 1969 / DCP

Film publicitaire pour la marque d'électroménager Indesit.


Peter Foldes
France / 1964 / 13 min / DCP

Un homme poursuit une femme, il se métamorphose en lion et elle en oiseau: la loi du plus fort va-t-elle triompher ?


Peter Foldes
France / 1973 / 1 min / DCP

Film publicitaire pour les produits Bahlsen qui, à la façon des comics américains, voit les deux héros affronter un monstre venu de l'espace.


Peter Foldes
France / 1970 / 1 min

Peter Foldes
Canada / 1974 / 11 min / DCP

Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre ?

Prix du jury catégorie court métrage au Festival de Cannes 1974.


Peter Foldes
France / 1973 / 1 min / DCP

Une fleur, une femme, un parfum : « Chamade » de Guerlain.


Peter Foldes
France / 1972 / DCP

Ce film publicitaire tourné au Canada et réalisé sur ordinateur, nous présente la nouvelle gamme d'électroménager Indesit, fruits de la civilisation qui alimente les foyers de la ville.


Peter Foldes
France / 1976 / 4 min / DCP

Ce court métrage est un extrait du dernier projet de long métrage de Peter Foldes, Daphnis et Chloé.


Rêve Dream
Peter Földes
France / 1977 / 6 min / DCP

Cette séquence animée a obtenu le césar du meilleur film d'animation en 1978. Elle devait faire partie du long métrage Daphnis et Chloé, oeuvre inachevée de Peter Földes.


Peter Foldes
France / 1965 / 7 min / DCP

Variation graphique au cours de laquelle un bébé, tout juste né, dévore sa mère, puis se transforme en monstre sanguinaire. La musique l'adoucira-t-il ?