À travers l'orage

jeudi 19 octobre 2017, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h45 (131 min)

À travers l'orage Way Down East
D. W. Griffith
États-Unis / 1920 / 131 min / 35mm / INT. FR.
D'après la pièce Way Down East de Lottie Blair Parker.

Avec Lillian Gish, Richard Barthelmess, Lowell Sherman.

Séduite, puis abandonnée par un homme riche alors qu'elle est enceinte, Anna, une jeune femme pauvre, doit apprendre à se débrouiller seule. Après le décès de cet enfant illégitime, elle rentre au service d'une famille chez qui elle fait la connaissance de David.

Le plus grand succès populaire du cinéaste, dénonciation déchirante du sort réservé aux femmes tout au long de leur vie. Griffith balaie les préceptes moraux en adaptant un mélodrame théâtral, qui épingle les inégalités hommes-femmes. Resté célèbre pour son final, tourné en conditions réelles sur un lac glacé, le film et la beauté saisissante de son montage mettent en valeur les talents de conteur du cinéaste.

« À travers l'orage est une vaste fresque où la peinture de mœurs le dispute aux notations psychologiques, où New York et la campagne du Maine, les classes et les types fondamentaux de la société américaine sont si admirablement décrits que ce film est peut-être l'œuvre la plus profondément américaine que le cinéma ait connue. » (Henri Langlois)

Film restauré par le Museum of Modern Art avec le soutien de la Lillian Gish Trust for Film Preservation


Accompagnement musical par Nova Materia

Nova Materia (Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez) est un duo de musique électronique. Ils sont connus pour créer leur musique à partir de matières brutes qu'ils manipulent en live. C'est aussi grâce à leurs captations sonores qu'ils utilisent comme source de leurs synthétiseurs granulaires qu'ils nous invitent dans leur univers organique et onirique. Ils reviennent à la Cinémathèque française après leur superbe accompagnement de La Femme sur la lune de Fritz Lang.