vendredi 7 juillet 2017, 20h00

Salle Georges Franju

20h00 21h40 (98 min)

Umberto Lenzi
Italie / 1977 / 98 min / 35mm / VOSTF

Avec Tomas Milian, Pino Colizzi, Isa Danieli.

Après deux ans d'exil en Corse pour échapper à la police romaine, un gangster revient en Italie. Il retrouve son frère jumeau et monte un nouveau projet de hold-up avec ses anciens complices.

Hommage à Tomas Milian

Il avait tourné avec Bolognini et Antonioni mais il était surtout devenu une icône pour salle de quartier, une figure de héros populaire du cinéma italien, un totem du « lumpenprolétariat » révolté, une pure force anarchisante, parfois nihiliste, celui auquel les déshérités de la terre pouvaient s’identifier, dans l’espoir ou la rage. Il paraissait normal que les séances de cinéma bis lui rendent un hommage mérité, lui qui était si souvent apparu sur les écrans de la Cinémathèque lors de ces projections organisées un vendredi soir sur deux.

Il incarne dans Échec au gang un double rôle, celui d’un gangster bossu et de son frère jumeau, le grossier Monezza, (« ordure ») comme s’il déployait le plus largement possible les caractéristiques des archétypes qu’il avait lui-même inventés, entre truculence et férocité. Rarement autant que dans le film d’Umberto Lenzi dont il collabora de près au scénario a-t–il été aussi près de cette figure du titi romain, qu’il a si exemplairement représenté. Violent et grotesque, Échec au gang est une manière de chef d’œuvre, un film touchant de près ce mélange d’énergie prolétarienne et carnavalesque ainsi que de fureur libertaire qui le définit.

Jean-François Rauger