En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Maquette du Studio « A » de Georges Méliès

9 juillet 2015

Entre septembre 1896 et mars 1897, après quelques films tournés sur le plateau rudimentaire installé dans le jardin de ses parents à Montreuil-sous-Bois, Georges Méliès fait édifier un studio, premier du genre exclusivement dédié au cinéma.

Construit aux dimensions du théâtre Robert-Houdin – dirigé par Méliès depuis 1888 – le bâtiment mesure 13,5 m de long sur 6,6 m de large. La structure est entièrement vitrée, à l’exception du mur où se trouve la scène de plain-pied. Dès 1899, pour obtenir des effets fantastiques, Méliès fait aménager une machinerie théâtrale sous toute la surface de la scène. Des plans datant de la même année représentent ce studio primitif dont il n’existe aucune photo et que Méliès projette alors déjà d’agrandir. Cette maquette le reconstitue avec ses extensions dans ses proportions finales : 17 m de longueur sur 13 m de large.

Car Méliès remédie en effet rapidement à la largeur insuffisante de son studio en ajoutant, de part et d’autre de la scène, deux annexes vitrées dans lesquelles sont installées des casiers à décors. L’ajout d’un premier appentis vitré, derrière l’emplacement initial de la caméra, lui permet ensuite d’obtenir des tableaux d’environ 7 m d’ouverture. Pour gagner encore en recul, Méliès le prolonge, parvenant ainsi à filmer des vues jusqu’à 8,5 m d’ouverture. Ces modifications successives, opérées au fur et à mesure des besoins, ont donné au studio son aspect télescopique.

Nommé studio A pour le différencier du second, Méliès y tournera jusqu’à la fin de sa carrière avant de devoir s’en séparer en 1923. En 1945, Henri Langlois réalise un reportage photo, dernier témoignage du site à l’abandon qui sera détruit vers 1947. Réalisé à la demande de Langlois en 1960, ce modèle réduit est présenté à l’occasion de l’exposition Centenaire Georges Méliès au Musée des arts décoratifs à Paris en juin 1961.


  • Type d'objet : Maquette
  • Support : Bois et plexiglas
  • Année : 1960
  • Pays : France
  • Format : 105 x 110 x 218 cm
  • Crédits : Droits réservés - © Photographie Stéphane Dabrowski - Cinématheque française