Table ronde « King Hu : l'apesanteur et la grâce »
Animée par Bernard Benoliel

« Percevoir l'apparence n'est qu'une étape, voir l'intérieur en est une autre. Cette démarche est commune à toute la poésie chinoise classique. Par exemple, une femme se lamente parce que son amant la délaisse, en réalité c'est une plainte que le poète adresse à l'Empereur qui méprise son talent. Masquer le vrai sous l'apparence, jouer sur deux niveaux de sens. »


Olivier Assayas est cinéaste, scénariste et critique de cinéma. Il a notamment réalisé Demonlover (2002), Carlos (2010), Sils Maria (2014), Personal Shopper (2016) et Cuban Network (2020). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma, dont un recueil de ses essais, Présences (Gallimard, 2009). En 2022, il a réalisé la série Irma Vep produite par HBO.

Critique de cinéma, Charles Tesson est maître de conférence en histoire et esthétique du cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1998 à 2003, il a été délégué général de la Semaine de la critique de 2011 à 2021. Il a écrit des ouvrages sur Luis Buñuel, Satyajit Ray, le cinéma de série B et a publié en 2007 Akira Kurosawa aux éditions des Cahiers du cinéma.

Hubert Niogret est producteur, critique de cinéma à la revue Positif et enseigne l'économie du cinéma.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.