Louis Malle et le tournage de « Milou en mai »

Louis Malle et le tournage de « Milou en mai »
Table ronde

« J'avais peur de ces scènes si difficiles à mettre au point, où figurent jusqu'à douze personnages importants. J'avais peur aussi du mélange de ton. J'ai pensé à Renoir, le cinéaste que j'admire le plus et, modestement, j'ai tenté de retrouver son ironie, ses ambiguïtés. » (Louis Malle, 1990)

À la suite de la projection de Milou en mai, table ronde avec Renato Berta, Dominique Blanc et Jean-Claude Carrière, animée par Frédéric Bonnaud.


Dominique Blanc a été, au théâtre comme au cinéma, l'une des plus fidèles complices de Patrice Chéreau. Sous sa direction, elle obtient en 1999 le César du meilleur second rôle pour Ceux qui m'aiment prendront le train et, en 2010, le Molière de la comédienne pour sa prestation dans La Douleur.

Renato Berta est un directeur de la photographie suisse. Il a collaboré entre autres avec Jean-Luc Godard, André Téchiné, Louis Malle, Manoel de Oliveira et Claude Chabrol. Fidèle compagnon de route de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Renato Berta a signé l'image de plus d'une dizaine de leurs films.

Jean-Claude Carrière est écrivain et scénariste. Il a en particulier collaboré avec Luis Buñuel (Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie, La Voie lactée, Le Fantôme de la liberté, Cet obscur objet du désir), Pierre Étaix, Louis Malle, Patrice Chéreau, Milos Forman (Taking Off, Valmont, Les Fantômes de Goya).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.