André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du cinéma-vérité

André Coutant, le bon génie technique de la Nouvelle Vague et du cinéma-vérité
Conférence de Laurent Mannoni et Bruno Coutant

La société Éclair, fondée en 1907, embauche en 1939 un nouvel ingénieur, André Coutant (1906-1983), qui va rénover l'industrie française en apportant légèreté et mobilité à la technique cinématographique. Il invente notamment en 1947 la célèbre caméra Caméflex à visée reflex (« Le rêve pour nous autres qui sommes un œil indiscret », dira Jean Cocteau), puis une pléiade d'appareils fondamentaux qui font progresser l'art cinématographique partout dans le monde : l'Aquaflex (1949), le Caméblimp (1950), l'Éclair 16 mm (1961), l'ACL (1971), etc. Il conçoit aussi des appareils de mesure, des moteurs, des pieds panoramiques, des caméras prototypes étonnantes et prône très tôt, dès 1949, l'utilisation de l'image magnétique. La Nouvelle Vague, le cinéma-vérité, les documentaristes, mais aussi de grands cinéastes hollywoodiens (Welles, Coppola), ont largement profité des appareils mis au point par ce génie de la technique. Pourtant, aujourd'hui encore, André Coutant, auteur de quelque 70 brevets, est mal connu. Portrait de cet ingénieur- entrepreneur, présentation des principaux appareils et projection de films rares.


Bruno Coutant, né en 1972, est le petit-fils d'André Coutant. Architecte DPLG, il est l'auteur de projets d'aménagement de musées et parcours muséographiques, de scénographies pour l'architecture, la santé et le tertiaire.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.