Cinéma d'animation : l'histoire des studios Idéfix

Cinéma d'animation : l'histoire des studios Idéfix
Conférence de Pierre Lambert

Avec la participation de Patrick Cohen et d'anciens collaborateurs des studios Idéfix. Projection de documents rares. En 1973, René Goscinny, Albert Uderzo et leur éditeur Georges Dargaud s'associent pour créer leur propre studio de dessin animé, les studios Idéfix. Entourée d'anciens collaborateurs de Paul Grimault et de jeunes animateurs, l'équipe s'installe dans des locaux situés à Paris. René Goscinny décide d'écrire un scénario original d'Astérix adapté à la narration cinématographique. L'idée du sujet est trouvée par Albert Uderzo : « En prospectant les légendes classiques de l'Antiquité, je m'étais arrêté aux douze travaux d'Hercule. René a saisi l'idée au vol, car il y voyait la possibilité de douze sketches greffés sur un thème central. » Pierre Tchernia participe à l'élaboration du scénario et des dialogues. Uderzo dessine le storyboard ainsi que de nombreuses planches de modèles, représentant anciens et nouveaux personnages. La production des Douze Travaux d'Astérix débute le 1er avril 1974. Un an plus tard, les locaux étant devenus trop exigus pour les cinquante techniciens et artistes, les studios déménagent à Neuilly-sur-Seine, dans un immeuble neuf occupé par l'agence de publicité Publiart, propriété de Dargaud. Le film sort en 1976 et cumule plus de 9 millions de spectateurs. Les studios entreprennent alors la production d'un second long métrage autour du personnage de Lucky Luke, La Ballade des Dalton, sur un scénario original de Goscinny. La disparition brutale de ce dernier, le 5 novembre 1977, entraîne quelques mois plus tard la fermeture définitive des studios Idéfix.


Pierre Lambert a publié de nombreux ouvrages consacrés au dessin animé. Il est l'un des commissaires de l'exposition Goscinny et le Cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie.

Patrick Cohen a été l'un des principaux animateurs des studios Idéfix.