Partie 1 : Les enfants du cinéma, hier et aujourd'hui (matin)

Partie 1 : Les enfants du cinéma, hier et aujourd'hui (matin)

Pour accompagner et prolonger l'exposition Mômes & Cie, qui propose une traversée des émotions de l'enfance, la Cinémathèque organise deux journées de rencontres et de réflexion autour des représentations de l'enfant au cinéma. La figure de l'enfant a connu, des débuts à aujourd'hui, de nombreuses mutations que des critiques, des acteurs et des réalisateurs viendront éclairer. Du Voleur de bicyclette à Pixar en passant par Les Contrebandiers de Moonfleet, Les Quatre cents coups, les films de Miyazaki, Linklater, Kiarostami, Nobuhiro Suwa, Céline Sciamma ou même Clint Eastwood, l'enjeu de ces journées est d'interroger l'aventure du plus beau et du plus complexe des âges.

  • 9h30 : Introduction et projections (extraits)
  • 10h00 : L'enfant, figure d'une modernité. Histoire d'un regard critique. Conférence de Marcos Uzal
    Même s'il y a toujours eu des personnages d'enfants au cinéma, c'est après la Seconde Guerre mondiale que ceux-ci vont prendre une importance capitale dans grand nombre de films : John dans Les Contrebandiers de Moonfleet, Bruno dans Le Voleur de bicyclette, Antoine dans Les Quatre cents coups, etc. Qu'est-ce qui change alors dans la façon dont ils sont représentés ? Et en quoi cette transformation de la place de l'enfant accompagne-t-elle l'évolution du cinéma ?
  • 11h00 : Lecture d'un texte de François Truffaut (extrait du recueil Le Plaisir des yeux) par Marcos Uzal
  • 11h15 : Les petits héritiers. Conférence de Jean-Marc Lalanne
    Dans la foulée du néoréalisme (Allemagne année zéro, Le Voleur de bicyclette), du cinéma américain crépusculaire des années 50 (Les Contrebandiers de Moonfleet, La Nuit du chasseur) et de la Nouvelle Vague, le cinéma de ces cinquante dernières années n'a cessé de reformuler cette figure-clé de l'enfant comme instance privilégiée du regard, substitut possible du metteur en scène. D'Abbas Kiarostami à Laurent Achard, de Wes Anderson à André Téchiné, de Stanley Kubrick à Jeff Nichols, petite généalogie des enfants-cinéma.
  • 12h15 : Questions du public

Marcos Uzal a été membre du comité de rédaction des revues Vertigo et Trafic, critique de cinéma à Libération, et directeur de collection aux éditions Yellow Now, où il a publié un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur, et codirigé des ouvrages sur Jerzy Skolimowski et Guy Gilles. Il est actuellement rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Jean-Marc Lalanne est rédacteur en chef des Inrockuptibles et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Avec Philippe Azoury, il a écrit Fantômas, style moderne (éditions Yellow Now, 2002), et Cocteau et le cinéma : Désordres (Cahiers du cinéma, 2003). Avec Stéphane Bouquet il a publié un essai sur l'œuvre du cinéaste Gus Van Sant.