Offres et informations partenaires

 

Le mythe antique transposé

S’il fait appel à des personnages appartenant en propre à la mythologie antique (comme Diane la chasseresse ou la figure d’Œdipe aux yeux crevés dans Le Testament d’Orphée), Jean Cocteau transpose le mythe dans son époque et...

Quand Fellini rêvait de Picasso

L'exposition souhaite faire découvrir au public l'admiration profonde que Fellini vouait au maître de la peinture en mettant en lumière les nombreuses affinités qui existent entre ces deux créateurs.

Informations pratiques

Durée :
1h30 du Lycée à l'Université

35 élèves maximum

Tarif :
140 € pour 1 classe jusqu'à 30 élèves, 6.50 € par élève supplémentaire (jusqu'à 35 élèves)

Accompagnateurs
Maternelle : 1 accompagnateur gratuit pour 5 élèves
Elémentaire : 1 accompagnateur gratuit pour 7 élèves
6.50 € par accompagnateur supplémentaire

Pour les groupes d'enfants en situation de handicap, ou les groupes étrangers
Contactez-nous : 01 71 19 33 38

Pour les groupes de participants sourds et malentendants
Contactez-nous par e-mail collectivites@cinematheque.fr

Richard Lester

Enfant prodige, né à Philadelphie en 1932, Richard Lester entre à l’université à quinze ans et débute à la télévision à dix-huit. Installé à Londres à la fin des années 1950, il se fait connaître en devenant le réalisateur des Goons, une troupe de comédiens burlesques emmenée par Peter Sellers et Spike Milligan. En 1964, les Beatles le choisissent pour réaliser Quatre garçons dans le vent, succès détonnant rapidement suivi de Help ! autre film culte des “Fab Four”. La comédie Le Knack… et comment l’avoir, Palme d’or cannoise 1965, propulse le cinéaste sur le devant de la scène du Swinging London. S’il sait faire preuve de délicatesse, avec notamment le bouleversant Petulia (1968), Richard Lester déploie un sens du cadre et du rythme au service d’un goût prononcé pour le nonsense et la dérision. Il multiplie les trouvailles visuelles, aussi bien dans une parodie de péplum (Le Forum en folie) que dans un film de cape et d’épée (Les Trois Mousquetaires) ou qu’aux commandes de grosses productions comme Superman II et III, qu’il traite sur le mode de la bande dessinée. Entre loufoqueries, comédies musicales, romances et aventures (La Rose et la Flèche), une œuvre hétéroclite et trépidante, populaire et décalée.