La Règle du jeu

La Règle du jeu

Jean Renoir
France / 1939 / 112 min

Avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain, Jean Renoir.

Chassé-croisé amoureux entre aristocrates et domestiques, lors d'une partie de chasse en Sologne.

Restauration en 2021 par la Cinémathèque française et Les Grands Films Classiques, en collaboration avec The Criterion Collection/Janus Films et la Cinémathèque suisse. Restauration 4K de l'image au laboratoire Hiventy à partir d'un contretype composite, en grande partie nitrate et de la bande son par L.E. Diapason, à partir d'un contretype son nitrate et du négatif issu du mixage de 1959. Film restauré grâce au mécénat de CHANEL.


C'est dorénavant bien connu, sur cette Terre, tout le monde a ses raisons. Les intérêts divergent, les sentiments se heurtent. En somme, se dessinent autant de trajectoires qu'il y a de cœurs engagés dans la partie. Et ce n'est pas faute, pour Jean Renoir, d'avoir aligné des pièces sur le plateau de La Règle du jeu. Avec une fluidité narrative incomparable, le cinéaste expose en une demi-heure la géopolitique amoureuse des forces mondaines et domestiques en présence, avant de toutes les convoquer, sur sol carrelé à damier, pour une deuxième mi-temps cataclysmique.
Privilégiant l'explosivité et la haute voltige, Jean Renoir préfère les dames aux échecs. Il suffit alors d'un pion avancé pour que la mécanique s'emballe et que la riposte fuse dans un étourdissant marivaudage. À coups de travellings passe-murailles et de portes ouvertes à l'arrière-plan, Renoir n'a de cesse d'ouvrir la perspective, de renouveler l'espace, à la manière d'un enfant qui ne voudrait pas voir le jeu s'arrêter, pressentant que le retour au réel marquera la fin de quelque chose. Nimbés de cette inconséquence sublime, les invités de la luxueuse demeure gagnent ainsi le droit de se vouer, pour l'éternité, aux affaires très sérieuses de l'amour. Mais gare à ne pas quitter les lumières de la scène car, au dehors, dans la nuit de la guerre, les balles tuent les acteurs et, avec eux, l'innocence du monde d'avant.

Nicolas Métayer


Générique

Réalisateur : Jean Renoir
Assistants réalisateurs : Carl Koch, André Zwobada, Henri Cartier-Bresson
Scénariste : Jean Renoir
Collaborateur scénaristique : Carl Koch
Dialoguiste : Jean Renoir
Société de production : Nouvelle Edition Française (Paris)
Directeur de production : Claude Renoir
Distributeur d'origine : D.P.F. - Distribution Parisienne de Films
Directeur de la photographie : Jean Bachelet
Cadreur : Jacques Lemare
Ingénieur du son : Joseph deBretagne
Compositeurs de la musique originale : Roger Désormières, Joseph Kosma
Compositeurs de la musique préexistante : Wolfgang Amadeus Mozart "Danse allemande", Frédéric Chopin "Valse", Camille Saint-Saëns "Danse macabre", Johann Strauss "La Chauve-souris"
Décorateur : Eugène Lourié
Costumier : Coco Chanel
Maquilleur : Paul Ralph
Monteur : Marguerite Renoir
Script : Dido Freire
Régisseur : Raymond Pillon
Conseiller technique : Tony Corteggiani
Photographe de plateau : Sam Lévin
Interprètes : Marcel Dalio (le marquis Robert de La Chesnaye), Nora Gregor (Christine de La Chesnaye), Roland Toutain (André Jurieux), Mila Parely (Geneviève de Marrast), Jean Renoir (Octave), Julien Carette (Marceau), Paulette Dubost (Lisette), Gaston Modot (Schumacher), Richard Francoeur (Monsieur La Bruyère), Claire Gérard (Madame La Bruyère), Anne Mayen (Jacqueline), Odette Talazac (Charlotte de La Plante), Pierre Magnier (le général), Jenny Hélia (la servante), Pierre Nay (Saint-Aubin), Antoine Corteggiani (Berthelin), Géo Forster (l'homosexuel), Nicolas Amato (le Sud-Américain), Eddy Debray (Corneille), Léon Larive (le cuisinier), Lise Elina (la journaliste à l'aérodrome), André Zwobada (l'ingénieur), Camille François (le speaker), Henri Cartier-Bresson (le domestique anglais), Marcel Melrac (Adolphe), Jacques Beauvais (le maître d'hôtel), Marguerite deMorlaye (une invitée), Georges Marceau