L'Ami américain

L'Ami américain Der Amerikanische Freund

Wim Wenders
République fédérale d'Allemagne-France / 1976 / 123 min
D'après le roman Ripley s'amuse de Patricia Highsmith.

Avec Bruno Ganz, Dennis Hopper, Lisa Kreuzer.

Atteint de leucémie, Jonathan est mourant. Pour assurer un avenir à sa famille, il accepte la proposition d'un trafiquant de tableaux américain : tuer un inconnu contre une forte somme d'argent.

Restauration 4K à partir du négatif original 35 mm, menée par la Fondation Wim Wenders.


Avec L’Ami américain, inspiré par deux romans de Patricia Highsmith, Wim Wenders transplante dans la ville hanséatique de Hambourg l’imaginaire du film noir américain et se livre à une formidable relecture réflexive du genre, n’ayant rien à envier à ses plus beaux fleurons. Jonathan Zimmerman, un modeste artisan encadreur dont les jours sont comptés, croise la route de Tom Ripley, un Américain négociant en œuvres d’art, qui le convainc d’exécuter un « contrat » pour le compte d’un riche homme d’affaires français, Raoul Minot. Un vortex aventureux semble alors aspirer Zimmerman hors de son existence bien rangée, pour le transporter au cœur d’une dimension funèbre mais néanmoins excitante.
Hanté par la morbidité, imbibé du climat humide de son décor portuaire, illuminé par des clairs-obscurs glauques et des demi-jours douteux, L’Ami américain investit la division des deux Allemagnes comme l’écran paranoïaque où s’engouffrent les ombres mouvantes d’une cinéphilie constituée. C’est pourquoi l’on retrouve, dans des rôles de gangsters, des « pères » en cinéma tels que Nicholas Ray ou Samuel Fuller, mais aussi des cinéastes-amis comme Jean Eustache ou Daniel Schmid. Entre Paris, Hambourg et New York, le film caresse une urbanité maussade et lugubre, dont la froideur anticipe l’atmosphère des années 1980. Le personnage de Zimmerman, dans la vie duquel s’invitent des intérêts qui le dépassent, est voué à faire l’expérience d’une amitié masculine salvatrice, relation privilégiée de l’univers de Wim Wenders, en ce qu’elle échappe momentanément à toute forme de détermination sexuelle.

Mathieu Macheret


Générique

Réalisateur : Wim Wenders
Assistants réalisateurs : Fritz Müller-Scherz, Emmanuel Clot, Serge Brodsky
Scénariste : Wim Wenders
Auteur de l'oeuvre originale : Patricia Highsmith d'après le roman "Ripley s'amuse"
Dialoguiste : Wim Wenders
Sociétés de production : Road Movies Filmproduktion (Berlin), Les Films du Losange (Paris), Wim Wenders Produktion (Berlin), WDR - WestDeutscher Rundfunk (Köln)
Producteur : Wim Wenders
Directeurs de production : Michael Wiedemann, Pierre Cottrell
Distributeur d'origine : Les Films Molière
Directeur de la photographie : Robby Müller
Ingénieurs du son : Martin Müller, Peter Kaiser, Max Galinsky, Milan Bor
Compositeurs de la musique originale : Jürgen Knieper, The Kinks
Décorateurs : Heidi Lüdi, Toni Ludi
Costumier : Isolde Nist
Maquilleurs : Hannelore Uhrmacher, Evelyn Döhring
Monteur : Peter Przygodda
Script : Gretl Zeilinger
Régisseurs : Harald Kügler, Heinz Badewitz, Philippe Schwartz, Pat Kirck
Coordinateur des effets spéciaux : Theo Nischwitz
Interprètes : Bruno Ganz (Jonathan Zimmermann), Dennis Hopper (Tom Ripley), Lisa Kreuzer (Marianne Zimmermann), Gérard Blain (Raoul Minot), Nicholas Ray (Derwatt), Samuel Fuller (le mafioso américain), Peter Lilienthal (Marcangelo), Daniel Schmid (Igraham), Sandy Whitelaw (le médecin parisien), Jean Eustache (l'homme amical), Lou Castel (Rodolphe), Andreas Dedecke (Daniel), David Blue (Allan Winter), Stefan Lennert (le commissaire-priseur), Rudolf Schündler (Gantner), Gerty Molzen (la vieille dame), Heinz Joachim Klein (le docteur Gabriel), Rosemarie Heinikel (Mona), Heinrich Marmann (le voyageur dans le train), Satya De La Manitou (Angie), Axel Schiessler (Lippo), Adolf Hansen (le contrôleur)