Rencontres du troisième type

Rencontres du troisième type Close Encounters of the Third Kind

Steven Spielberg
États-Unis / 1977 / 132 min

Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr.

Quelque part dans l'univers, il existe certainement une vie extraterrestre. Des faits étranges attirent de nombreux chercheurs et spécialistes d'ovnis vers un même lieu. Au Mexique, en plein désert de Sonora, un scientifique français, Claude Lacombe, tente d'établir le contact.

Après la terre (Duel, 1971) et la mer (Les Dents de la mer, 1975), le ciel. À trente ans, le plus jeune de la bande du Nouvel Hollywood décroche un budget de vingt millions de dollars chez Columbia et signe un film qui bat tous les records de recettes, surpassant Le Parrain de Francis Coppola, avant de s'incliner face à La Guerre des étoiles de George Lucas. Les extraterrestres débarquent sur Terre, en plein cœur des États-Unis. Les objets se révoltent, animés par des forces obscures : rencontre du premier type. Des soucoupes volantes sont aperçues : rencontre du deuxième type. Une approche est organisée avec les extraterrestres : rencontre du troisième type. Pendant les années 1950 les ovnis étaient inquiétants, menaçants, envahisseurs. Les États-Unis redoutaient tout ce qui venait d'ailleurs. En 1977, en pleine Amérique de Jimmy Carter, nous quittons le champ du rêve pour entrer dans celui de la science, de la religion, de la technologie et du possible. Avec Steven Spielberg qui, fasciné par 2001 : l'odyssée de l'espace, fait appel à son chef des effets spéciaux Douglas Trumbull, ainsi qu'à François Truffaut en tant qu'ambassadeur humaniste, le possible devient probable, et le probable certain. Nous sommes main dans la main face à l'évidence : les extraterrestres arrivent et sont nos amis. Naïf et féérique, Rencontres du troisième type nous apprend à ne pas grandir. C'est un miroir tendu par son réalisateur à toute une génération pour qui la contreculture commence avec Mickey Mouse. Mais c'est en croyant à l'incroyable que l'on transcende sa condition humaine. Plutôt qu'aux extraterrestres, croyons au cinéma.

Arthur Avisseau


Générique

Réalisateur : Steven Spielberg
Assistants réalisateurs : Charles Myers, Jim Bloom
Scénaristes : Steven Spielberg, Hal Barwood, Jerry Belson, John Hill, Matthew Robbins
Sociétés de production : Columbia Pictures, EMI Films, Julia Phillips and Michael Phillips Productions
Producteurs : Julia Phillips, Michael Phillips
Producteur associé : Clark Paylow
Directeur de la photographie : Vilmos Zsigmond
Cadreur : Nick McLean
Compositeur de la musique originale : John Williams
Directeur artistique : Daniel A. Lomino
Décorateur : Joe Alves
Maquilleur : Bob Westmoreland
Coiffeur : Edie Panda
Monteur : Michael Kahn
Directeurs de casting : Shari Rhodes, Juliet Taylor
Cascadeur : Buddy Joe Hooker
Photographes de plateau : Peter Sorel, Pete Turner
Interprètes : Richard Dreyfuss (Roy Neary), François Truffaut (Claude Lacombe), Teri Garr (Ronnie Neary), Melinda Dillon (Jillian Guiler), Bob Balaban (David Laughlin), J. Patrick McNamara (le chef de projet), Warren J. Kemmerling (Wild Bill), Roberts Blossom (un fermier), Philip Dodds (Jean-Claude), Cary Guffey (Barry Guiler), Shawn Bishop (Brad Neary), Adrienne Campbell (Silvia Neary), Justin Dreyfuss (Toby Neary), Lance Henriksen (Robert), George DiCenzo (le major Benchley), Gene Dynarski (Ike), Mary Gafrey (Madame Harris), Josef Sommer (Larry Butler), Merrill Connally, Amy Douglass, Alexander Lockwood, Norman Bartold, Michael J. Dyer, Roger Ernest, Carl Weathers, F.J. O'Neil, Randy Hermann, Hal Barwood, Matthew Robbins, Richard L. Hawkins, Craig Shreeve, Bill Thurmann, Roy E. Richards, Gene Rader, Eumenio Blanco, Daniel Nunez, Chuy Franco, Luis Contreras, James Keane, Dennis McMullen, Richard Stuart, Bob Westmoreland, Matt Emery, Galen Thompson, John Dennis Johnston, Keith Atkinson, Robert Broyles, Kirk Raymond, Basil Hoffman, J. Allen Hynek, Monty Jordan, Stephen Powers, Howard K. Smith