Un shérif à New York

Un shérif à New York Coogan's Bluff

Don Siegel
États-Unis / 1968 / 94 min
D'après la nouvelle The Road to Carmichael's de Richard Wormser.

Avec Clint Eastwood, Lee J. Cobb, Susan Clark, Tisha Sterling.

Coogan, shérif en Arizona, se rend à New York pour en ramener un détenu. Mais l'homme s'évade et il se lance à sa poursuite.

Don Siegel raconte : « Il y a eu confusion chez Universal. Clint Eastwood, que non seulement je ne connaissais pas mais que je n'avais jamais vu ni en personne ni au cinéma, avait en tête deux réalisateurs pour tourner son premier long métrage avec le studio. Leurs noms étaient Alex Segal et Don Taylor, deux réalisateurs agréables et talentueux. Clint devait juste faire un simple choix. Alors leurs noms furent introduits dans le nouvel ordinateur du studio, mais suite à une erreur, le nom qui ressortit fut le mien ». Voilà comment l'une des plus fructueuses collaborations acteur/réalisateur débuta, pour le tournage d'Un shérif à New York. Résultat : un récit rythmé, entre comédie policière et étude de mœurs. Tout repose sur l'affrontement entre le vieil Ouest et la jungle urbaine, entre deux philosophies, deux façons d'appliquer la loi, entre l'entêtement placide d'Eastwood/Coogan et le fatalisme désabusé de Lee J. Cobb/McEllroy. Siegel s'amuse, balade son cow-boy dans les rues de New York : « Texas ? – Non, Arizona », répète inlassablement Coogan à tous ceux qui s'interrogent sur son Stetson et ses boots. Le provincial trace son chemin, tenace. Chevauche une moto à défaut d'un pur sang, se bagarre même, s'égare dans une fête psyché. Observe avec nonchalance la capitale bouillonnante, et en croque tous les fruits. Humour, légèreté, violence : sur une partition signée Lalo Schifrin, Don Siegel réussit un parfait western urbain.


Générique

Réalisateur : Don Siegel
Collaborateur à la réalisation : Scott Hale
Assistant réalisateur : Joseph C. Cavalier
Scénaristes : Herman Miller, Dean Riesner, Howard Rodman
Auteur de l'oeuvre originale : Herman Miller d'après une histoire
Société de production : Malpaso Productions
Producteur : Don Siegel
Producteur associé : Irving Leonard
Producteur exécutif : Richard E. Lyons
Directeur de production : Robert E. Larson
Distributeur d'origine : Universal Pictures France
Directeur de la photographie : Bud Thackery
Ingénieurs du son : Waldon O. Watson, Lyle Cain
Compositeur de la musique originale : Lalo Schifrin
Auteur des chansons originales : Wally Holmes "Pigeon-toed orange peel", "Everybody"
Compositeur des chansons originales : Lalo Schifrin "Pigeon-toed orange peel", "Everybody"
Interprète des chansons originales : The Pigeon Toed Orange Peel "Pigeon-toed orange peel", "Everybody"
Directeurs artistiques : Alexander Golitzen, Robert MacKichan
Décorateurs : John McCarthy, John P. Austin
Costumier : Helen Colvig
Maquilleur : Bud Westmore
Coiffeur : Larry Germain
Monteur : Sam E. Waxman
Cascadeurs : Paul Baxley, James W. Gavin
Interprètes : Clint Eastwood (Coogan), Lee J. Cobb (le lieutenant McElroy), Susan Clark (Julie Roth), Tisha Sterling (Linny Raven), Don Stroud (James Ringerman), Betty Field (Madame Ringerman), Tom Tully (le sherif McCrea), Melodie Johnson (Millie), James Edwards (Jackson), Rudy Diaz (Running bear), David Doyle (Pushie), Louis Zorich (le chauffeur de taxi), Meg Myles (Big Red), Marjorie Bennett (Madame Fowler), Seymour Cassel (le jeune à capuche), John Coe (le porteur), Skip Battyn (Omega), Albert Popwell (le merveilleux Digby), Conrad Bain (l'homme sur Madison avenue), James Gavin (Ferguson), Albert Henderson (le sergent à l'accueil), James McCallion (l'employé), Syl Lamont (le manager), Jess Osuna (un garde à l'hôpital de la prison), Jerry Summers (Good eyes), Antonia Rey (Madame Amador), Marya Henriques (une go-go danseuse)