Dillinger est mort

Dillinger est mort Dillinger è morto

Marco Ferreri
Italie / 1968 / 94 min

Avec Michel Piccoli, Anita Pallenberg, Annie Girardot.

Un homme marié, dessinateur de masques à gaz, rentre un soir chez lui, dîne pendant que sa femme dort, s'amuse comme il peut et trouve un revolver qu'il entreprend de peindre.

Chef-d'œuvre incontournable de l'une des décennies les plus agitées du siècle, Dillinger inaugure une autre collaboration faste dans la carrière de Ferreri : l'arrivée de Michel Piccoli dans le sérail de ses acteurs et amis, qui deviendra aussi l'un des producteurs de La Grande Bouffe. Dillinger est mort, devenu culte après sa sortie en France en 1970, est célébré par une bonne partie de la critique internationale. À travers l'histoire quasi muette d'un industriel qui semble imploser en une nuit blanche, l'auteur italien réinvente son époque aliénée par la consommation et, par là, dynamite le cinéma, hanté, électrifié sans doute en profondeur par le contexte de luttes en Italie. L'esthétique de Dillinger, ses images, ses objets, ses musiques, ses silences – tout devient un symptôme de cette fin des années 1960 : l'incommunicabilité entre les êtres, l'absurde de la vie moderne.

Gabriela Trujillo


Générique

Réalisateur : Marco Ferreri
Scénariste : Marco Ferreri
Adaptateurs : Marco Ferreri, Sergio Bazzini
Société de production : Pegaso Cinematografica (Roma)
Producteurs : Alfred Levy, Ever Haggiag
Directeur de production : Roberto Giussani
Directeur de la photographie : Mario Vulpiani
Compositeur de la musique originale : Teo Usuelli
Directeur artistique : Nicola Tamburro
Monteur : Mirella Mercio
Scripts : Marco Ferreri, Sergio Bazzini
Interprètes : Michel Piccoli (Glauco), Anita Pallenberg (la femme de Glauco), Annie Girardot (la bonne), Gino Lavagetto (le marin), Mario Jannilli (le capitaine), Carole André (la propriétaire du bateau), Adriano Aprà (le critique de cinéma), Carla Petrillo