Les Sans-Espoir

Les Sans-Espoir Szegenylegenyek

Miklós Jancsó
Hongrie / 1965 / 94 min

Avec János Görbe, Tibor Molnár, Zoltán Latinovits.

1869. Depuis la révolution de 1848, le peuple hongrois est soumis au pouvoir, impitoyable. Une poignée d'insurgés, qui tente de se soulever, est pourchassée dans la puszta après une défaite écrasante.

Œuvre centrale dans la filmographie de Miklós Jancsó, Les Sans-Espoir combine les obsessions visuelles et thématiques de son créateur : la rencontre de destins individuels perdus dans une trame historique destructrice, l’ancrage des luttes et répressions politiques dans la ruralité et une vision, singulière, chorégraphiée, de la narration, qui préfère toujours la représentation brute, sèche, violente, d’une humanité diluée dans le chaos de l’arbitraire à la psychologie descriptive. Premier succès international de Jancsó, Les Sans-Espoir raconte la traque, vingt ans après la révolution indépendantiste de 1848 qui avait brièvement porté au pouvoir Lajos Kossuth, des derniers révolutionnaires dans les steppes hongroises. Ethnologue et historien de formation, Miklós Jancsó s’éloignait alors, au grand dam des autorités communistes, des récits exemplaires et des figures tutélaires, pour faire de l’histoire hongroise celles des oubliés du progrès, des vagabonds jetés sur les routes désertes d’un pays en déshérence morale. C’est ici par la mise en scène de la puissance néantisante de l’espace infini, prison sans limite, qu’il définit les contours de sa comédie humaine. Celle d’un peuple étouffé dans un système concentrationnaire où le vivant est aussi anonyme que le mort. L’écho temporel et politique était criant : Jancsó sera obligé, à la sortie du film, de déclarer publiquement que celui-ci restait une pure fiction sortie de l’imagination fertile de son auteur.

Ariane Beauvillard


Générique

Réalisateur : Miklós Jancsó
Assistant réalisateur : Carlo Diramerian
Scénariste : Gyula Hernady
Société de production : Mafilm (Budapest)
Producteur exécutif : András Németh
Directeur de production : István Daubner
Directeur de la photographie : Tamás Somló
Cadreur : József Halom
Ingénieur du son : Zoltán Toldy
Décorateurs : Tamás Banovits, Tamás Banovich
Costumier : Zsuzsa Vicze
Maquilleur : Károly Hadai
Monteur : Zoltán Farkas
Script : Luca Karall
Interprètes : János Görbe (Gadjor), Tibor Molnár (Kabai, le père), András Kozák (Kabai, le fils), Gábor Agardy (Torma), Zoltán Latinovits (Veszelka), Béla Barsi (Foglar), József Madaras, János Koltai, István Avar, Lajos Oze, Rudolf Somogyvári, Attila Nagy, Zoltán Basilides, György Bárdy, Zsigmond Fülöp, László Csurka, Lõrinc G. Szabó, László György, József Horváth, László Horváth, Jácint Juhász, József Kautzky, Magda Schlehmann, Ida Siménfalvy, Sándor Siménfalvy, Gyula Szersén, Tibor Szilágyi, Endre Tallós, Géza Tordy, István Velenczei