West Side Story

West Side Story

Robert Wise, Jerome Robbins
États-Unis / 1960 / 151 min
D'après la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents.

Avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris.

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ancien membre des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la sœur de Bernardo.

Après le succès du procédé de prise de vue 65 mm Todd-AO, la société Panavision se lance à son tour dans l'aventure de l'écran large de grande qualité. West Side Story est la deuxième production à bénéficier du procédé Panavision 70 qui fut rapidement dénommé Super Panavision afin de le distinguer du 35 mm. Procédé pour films monumentaux, difficile à manier, il offre une qualité d'espace scénique visuel et sonore jamais atteint dans l'histoire du cinéma en termes de définition, de saturation des couleurs et de profondeur de champ.

À partir de 10 ans

Après le succès du procédé de prise de vue 65mm Todd-AO, la société Panavision se lance à son tour dans l'aventure de l'écran large de grande qualité. West Side Story est la deuxième production à bénéficier du procédé Panavision 70 qui fut rapidement dénommé Super Panavision afin de le distinguer du 35mm. Procédé pour films monumentaux, difficile à manier, il offre une qualité d'espace scénique visuel et sonore jamais atteinte dans l'histoire du cinéma en termes de définition, de saturation des couleurs et de profondeur de champ.


Générique

Réalisateur : Robert Wise, Jerome Robbins
Assistants réalisateurs : Robert Relyea, Jerome M. Siegel
Scénariste : Ernest Lehman
Auteur de l'oeuvre originale : William Shakespeare d'après la pièce de théâtre "Romeo et Juliette", Leonard Bernstein d'après la comédie musicale "West Side Story", Stephen Sondheim d'après la comédie musicale "West Side Story", Arthur Laurents d'après la comédie musicale "West Side Story"
Sociétés de production : Mirisch Pictures, Seven Arts Productions
Producteur : Robert Wise
Producteur associé : Saul Chaplin
Directeur de production : Allen K. Wood
Distributeur d'origine : Les Artistes Associés
Directeur de la photographie : Daniel L. Fapp
Ingénieur du son : Murray Spivack
Compositeur de la musique préexistante : Leonard Bernstein "Ouverture / Prologue / Dance at the Gym / Intermission / The Rumble / Générique de fin"
Auteur des chansons préexistantes : Stephen Sondheim "Jet Song / Something's Coming / Maria / America / Tonight / One Hand, One Heart / Gee, Officer Krupke! / Quintet / Cool..."
Compositeur des chansons préexistantes : Leonard Bernstein "Jet Song / Something's Coming / Maria / America / Tonight / One Hand, One Heart / Gee, Officer Krupke! / Quintet / Cool..."
Interprètes des chansons originales : Marni Nixon, Jimmy Bryant
Chorégraphe : Jerome Robbins
Directeur artistique : Boris Leven
Décorateur : Victor A. Gangelin
Costumier : Irene Sharaff
Maquilleur : Emile LaVigne
Coiffeur : Alice Monte
Monteur : Marshall M. Borden
Créateur du générique : Saul Bass
Coordinateur des effets spéciaux : Linwood G. Dunn
Conseiller technique : Saul Bass
Interprètes : Natalie Wood (Maria), Richard Beymer (Tony), Russ Tamblyn (Riff), Rita Moreno (Anita), George Chakiris (Bernardo), Simon Oakland (Schrank), Ned Glass (Doc), William Bramley (l'officier Krupke), John Astin (Glad Hand), Penny Santon (Madame Lucia), Tucker Smith (Ice, de la bande des Jets), Tony Mordente (Action, de la bande des Jets), David Winters (A-Rab, de la bande des Jets), Eliot Feld (Baby John, de la bande des Jets), Bert Michaels (Snowboy, de la bande des Jets), David Bean (Tiger, de la bande des Jets), Robert Banas (Joyboy, de la bande des Jets), Anthony "Scooter" Teague (Big Deal, de la bande des Jets), Harvey Hohnecker (Mouthpiece, de la bande des Jets), Tommy Abbott (Gee-Tar, de la bande des Jets), Susan Oakes (Anybodys, de la bande des Jets), Gina Trikonis (Graziella, de la bande des Jets), Carole D'Andrea (Velma, de la bande des Jets), Jose De Vega (Chino, de la bande des Sharks), Jay Norman (Pepe, de la bande des Sharks), Gus Trikonis (Indio, de la bande des Sharks), Eddie Verso (Juano, de la bande des Sharks), Jaime Rogers (Loco, de la bande des Sharks), Larry Roquemore (Rocco, de la bande des Sharks), Robert E. Thompson (Luis, de la bande des Sharks), Nick Covacevich (Toro, de la bande des Sharks), Rudy Del Campo (Del Campo, de la bande des Sharks), André Tayir (Chile, de la bande des Sharks), Yvonne Othon (Consuelo, de la bande des Sharks), Suzie Kaye (Rosalia, de la bande des Sharks), Joanne Miya (Francesca, de la bande des Sharks)