Le Métis

Le Métis The Half-Breed

Allan Dwan
Etats-Unis / 1916 / 73 min
D'après In the Carquinez Woods de Bret Harte.

Avec Douglas Fairbanks, Alma Reuben, Sam De Grasse.

Lo Dorman, un jeune homme à moitié indien, est rejeté de tous. Il est accueilli par la troublante fille du pasteur, Nellie, mais sa présence en ville n'est pas du goût du shérif Dunne.

Restauration en 2013 par la Cinémathèque française et le San Francisco Silent Film Festival.


Le Métis est sorti aux États-Unis le 30 Juillet 1916. Il est le neuvième des treize films que D. W. Griffith supervisa avec Douglas Fairbanks, et le troisième réalisé par Allan Dwan. Dans le film, Fairbanks joue le rôle de l’orphelin L’Eau Dormante, prononcé Lo Dorman par les habitants de la région. Il est le fruit de l’union entre une mère amérindienne et un père blanc inconnu. Élevé comme un orphelin, le paria métis doit s’exiler pour vivre seul dans les bois. Le film est une histoire fascinante sur les discriminations raciales dans l’Ouest américain. Les intertitres sont intelligents et incisifs, les deux rôles féminins complexes et nuancés. Les décors et la photographie étaient, comme le dit le biographe du caméraman Victor Fleming, « visuellement enchanteurs ». Mais le film n’est pas un succès commercial. « Nous qui étions dans le film, pensions que le succès était assuré », écrivait Fairbanks deux ans plus tard. « Mais le public… ne l’a pas vu comme tel ».

Tracey Goessel et Lo Dorman


Générique

Réalisateur : Allan Dwan
Superviseur de la réalisation : D.W. Griffith
Auteur de l'oeuvre originale : Bret Harte d'après le roman "In the Carquinez woods"
Adaptateur : Anita Loos
Société de production : Fine Arts Film Company
Producteur : D.W. Griffith
Distributeur d'origine : Triangle Film Corporation (Culver City)
Directeur de la photographie : Victor Fleming
Interprètes : Douglas Fairbanks (Lo Dorman), Alma Reuben (Teresa), Sam De Grasse (le shérif Dunn), Tom Wilson (Curson), Frank Brownlee (Winslow Wynn), Jewel Carmen (Nellie), George Beranger (Jack Brace)