Napoli : I cinque della squadra speciale

Mario Bianchi
Italie / 1978 / 92 min

Avec Richard Harrison, Lina Polito, Enrico Maisto.

À Naples, suite à l'enlèvement de l'ambassadeur américain, les autorités ont mis en place une équipe spéciale. Un ancien commissaire animé par un désir de vengeance personnel suite à l'assassinat de sa femme et trois de ses collègues fait partie de l'équipe.


Qui êtes-vous Mario Bianchi ?

Deux véritables découvertes ce soir avec deux films de Mario Bianchi, réalisateur emblématique d'un pur cinéma d'exploitation italien, un cinéma qui allait progressivement sombrer dans les eaux troubles mais rentables de la pornographie. Bianchi est né à Rome le 7 juin 1939 et commence à réaliser des films au tout début des années 1970, comme il se doit dans le genre alors populaire, le western. Signant, sous pseudonyme parfois, des productions à tout petits budgets, il s'adapte aux modes, sévit dans la sexy comédie, signe une des aventures tardives et apocryphe d'Emmanuele avec Laura Gemser.
Tourné en 1978, Napoli spara I cinque de la squadra speciale est un film rarissime qui relève de la catégorie polar violents. Produit par une mystérieuse compagnie, entièrement tourné à Naples, le scénario mélange, avec un certain sens du délire, ou une inconscience totale, les ingrédients du film policier avec ceux de la bande d'espionnage. Une brigade spéciale est créée pour retrouver l'ambassadeur des Etats-Unis enlevé en plein Naples ainsi qu'un chargement de plutonium ! C'est l'américain Richard Harrison, qui tient un des rôles principaux ; acteur à la carrière excentrique, il fut pressenti pour le rôle principal de Pour une poignée de dollars avant Clint Eastwood. On le verra dans quelques péplums, des westerns et il fera même, ensuite, un saut à Hong Kong pour y incarner des ninjas d'importation.

Jean-François Rauger