La Ruée des vikings

La Ruée des vikings Gli Invasori

Mario Bava
Italie-France / 1961 / 90 min

Avec Cameron Mitchell, Folco Lulli, Françoise Christophe.

Deux frères, combattant dans des camps opposés, affrontent le félon qui les a séparés et cherchent à venger la mort de leur père.

Restauré en 2K par les Sociétés Arrow Films, Cinématographique Lyre et Comeci, en partenariat avec les laboratoires L'Immagine Ritrovata di Bologna et Hiventy (Paris) à partir du négatif 35mm original et du négatif son italien original.

Ressortie en salles par Théâtre du Temple Distribution le 3 juillet 2019.


C’est évidemment le succès international des Vikings de Richard Fleischer (1958) qui décida les dirigeants de la Galatea d’en réaliser des copies bon marché. La Ruée des Vikings de Mario Bava ne fut pas le premier avatar transalpin de l’œuvre de Fleischer. Il y eut, quelques mois auparavant, Le Dernier des Vikings de Giacomo Gentilomo dont le film de Bava reprendra les acteurs principaux, Giorgio Ardisson et Cameron Mitchell. Si le scénario, signé Oreste Biancoli, Piero Pierotti et Mario Bava lui-même, reprend les motifs du film de Fleischer, dont celui de la séparation de frères devenus ennemis sans connaître le lien qui les unit, les moyens en sont beaucoup plus limités. Le cinéaste transcende, dès lors, comme à son habitude, cette économie contrainte pour accoucher d’une fantaisie colorée et poétique, usant d’effets spéciaux à la fois astucieux et modestes, reconstruisant par exemple une bataille navale en studio, faisant de pauvreté, vertu.
Le film accumule les visions baroques et macabres. Les vanités encombrent les plans et la représentation de la violence dépasse les conventions du temps. Tragédie shakespearienne pour salle du samedi soir, La Ruée des Vikings est une splendeur plastique tout autant qu’un dispositif reprenant une combinatoire baroque où le motif de la vengeance, celui du double et de la gémellité, celui du courage et du pardon, s’affranchissent de toute détermination psychologique pour engendrer les conditions d’un véritable poème des éléments. Les personnages y sont les habitants d’un monde archaïque, une « préhistoire de la conscience » (André Bazin), un abysse des pulsions où l’eau et le feu se mêlent furieusement.

Jean-François Rauger


Générique

Réalisateur : Mario Bava
Assistants réalisateurs : Francesco Prosperi, Teodoro Ricci
Scénaristes : Oreste Biancoli, Piero Pierotti, Mario Bava
Sociétés de production : Galatea Film (Roma), Société Cinématographique Lyre (Paris), Critérion Films (Paris)
Producteur : Ferruccio De Martino
Coproducteur : Alberto Barsanti
Producteur délégué : Lionello Santi
Directeur de production : Massimo De Rita
Distributeur d'origine : Francinor (Paris)
Directeur de la photographie : Mario Bava
Cadreur : Ubaldo Terzano
Ingénieur du son : Roberto Mattioli
Compositeur de la musique originale : Roberto Nicolosi
Chorégraphe : Leo Coleman
Directeur artistique : Giorgio Giovannini
Décorateur : Massimo Tavazzi
Costumiers : Tina Loriedo Grani, Mario Giorsi
Maquilleur : Euclide Santoli
Coiffeur : Mara Rocchetti
Monteur : Mario Serandrei
Script : Anita Borgiotti
Régisseur : Dante Brini
Coordinateur des effets spéciaux : Tonino Cacciuottolo
Cascadeur : Nicola Di Gioia
Interprètes : Cameron Mitchell (Eron), Giorgio Ardisson (Erik), Françoise Christophe (la reine Alice), Andrea Checchi (Sir Rutford), Folco Lulli (Harald), Alice Kessler (Rama), Ellen Kessler (Daya), Enzo Doria (Bennet), Franco Ressel (le roi Lotar), Jacques Delbo (Olaf), Raffaele Baldassarre (Blak), Franco Giacobini (Rustichello), Livia Contardi (Hadda), Joe Robinson (Garian), Gianni Solaro (Ranco), Loris Loddi (Erik enfant)