En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Espace Presse

Contacts

Elodie Dufour
Attachée de presse
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49

Expositions et rétrospectives

  • DP Vignette

    Saison 2017-2018

    30 août 2017

    De Jacques Tourneur à la rentrée, à Samuel Fuller pour commencer 2018, de Claire Denis et Roman Polanski, à Louis Malle et Fassbinder, de Milos Forman à Luchino Visconti ou Chantal Akerman, la programmation de cette saison sera extraordinairement riche et diverse.

    Du côté des expositions, Goscinny et le cinéma. Astérix, Lucky Luke & Cie montrera de façon à la fois savante et ludique comment le cinéma et la bande-dessinée se répondent et se complètent à travers l'oeuvre d'un scénariste de génie, littéralement obsédé par le cinéma, jusqu'à créer le plus grand studio d'animation d'Europe, les Studios Idéfix.
    En novembre, la Galerie des Donateurs du Musée de La Cinémathèque sera dédiée à un cinéaste français aussi classique que visionnaire : Henri-Georges Clouzot. Exposition accompagnée d'une rétrospective intégrale et d'une importante publication.
    Et au printemps, la seconde grande exposition de l'année sera consacrée à un cinéaste aussi discret qu'influent, qui a eu autant de vies qu'un chat, son animal totémique et porte-parole, mais qui n'était ni frileux ni sédentaire : Chris Marker, ses 1000 vies, ses films-essais et son insatiable curiosité – qui fit de lui l'un des pionniers du net et renforça encore son image de chamane

  • Paysage Cl O Sans Logos

    Exposition GOSCINNY ET LE CINÉMA - ASTÉRIX, LUCKY LUKE & CIE

    Du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018

    Exposition coproduite par La Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, en partenariat avec l'Institut René Goscinny.

    À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de René Goscinny, La Cinémathèque française et La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, en partenariat avec l’Institut René Goscinny, ont souhaité lui rendre hommage en concevant une grande exposition consacrée aux influences du cinéma sur son travail, ainsi qu’à sa propre œuvre cinématographique. Cette exposition explorera les rapports constants et ô combien féconds entre un scénariste de génie et l’objet de sa rêverie préférée : le cinéma. Elle montrera aussi comment le cinéma et ses genres les plus populaires (burlesque, péplum, western…) ont été parodiés et magnifiés par un créateur dont l’originalité se nourrissait de son immense culture cinématographique

    40 ans après la mort de leur démiurge, les personnages de Goscinny continuent de nourrir la culture populaire internationale. Astérix et Obélix, Lucky Luke ou Le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière. Et Goscinny mérite plus que jamais le surnom affectueux que lui avait donné son ami Gotlib : « Walt Goscinny ».

  • RDV Avec La Peur (Jacques Tourneur)

    Jacques Tourneur

    Du 30 août au 8 octobre 2017

    En partenariat avec le 70ème Festival du Film de Locarno

    Ses films fantastiques : Vaudou, la Féline, L'Homme-Léopard ou encore Rendez-vous avec la peur, à la fois angoissants et poétiques, ont révolutionné le genre. Mais Jacques Tourneur s'est aussi révélé dans de remarquables films noirs, de colorés récits d'aventures et des westerns originaux. Hommage en 35 films et une conférence, pour débuter en beauté notre nouvelle saison.

    Conférence de Fernando Ganzo, "Qui êtes-vous Jacques Tourneur ?" (Jeudi 7 septembre 19h).

    En librairie le 7 septembre 2017 : Jacques Tourneur, ouvrage collectif dirigé par Fernando Ganzo. Presse Capricci : presse@capricci.fr

  • Made In Hong Kong HK

    Hong-Kong, 20 ans, 20 films

    Du 20 septembre au 11 octobre 2017

    A l'occasion du 20ème anniversaire de la rétrocesion de Hong Kong à la Chine. Co-présenté avec Create Hong Kong.

    Un panorama en vingt films des défis lancés au cinéma populaire comme au film d'auteur apr le changement de structures politiques et cinématographiques survenu depuis 1997. Dialogue avec Ann Hui jeudi 21 septembre à 20h.

  • Un beau soleil interieur (Claire Denis)

    Claire Denis - En sa présence

    Du 25 septembre au 20 octobre 2017

    Diplômée de l'IDHEC, assistante-réalisatrice, notamment pour Wim Wenders, Claire Denis débute comme réalisatrice avec Chocolat, se référant à son enfance au Cameroun. Suivront 11 films (Trouble Every Day, Beau travail, Nénette et Boni...) dont le dernier à ce jour, Un beau soleil intérieur, coécrit avec Christine Angot, fait l'ouverture de la rétrospective en avant-première le 25 septembre à 20h30  (sortie salles le 27 septembre 2017).

    Leçon de cinéma "Claire Denis par Claire Denis" mercredi 27 septembre à 19h30.

     

  • The Ghost writer (Roman Polanski)

    Roman Polanski (En sa présence)

    Du 30 octobre au 25 novembre 2017

    La sortie en salles le 1er novembre de D'après une histoire vraie, son nouveau film présenté en avant-première le 30 octobre à 20h, offre l'occasion de revoir toute l'oeuvre de Roman Polanski. En inventant un art de l'absurde et de l'angoisse (Rosemary's Baby, Le Locataire), de la bouffonnerie (Le bal des vampires), du dépassement des genres (Chinatown, Tess), du fantasme (Frantic) et de sa réalisation dérisoire (Lunes de fiel), il est parvenu à subvertir toutes les catégories du cinéma populaire et ses mythologies.

    Master Class Polanski par Polanski animée par Frédéric Bonnaud samedi 4 novembre à 14h30.

     

     

  • THE MUSIC OF HOWARD SHORE 3456105087669637722

    Howard Shore (en sa présence)

    Du 9 au 22 octobre 2017

    Hommage au compositeur des musiques des films de Cronenberg et d'autres grands cinéastes : David Fincher, Martin Scorsese, Tim Burton, Peter Jackson...

    Dialogue avec Howard Shore animé par Stéphane Lerouge et Bernard Benoliel avec une surprise musicale. Lundi 9 octobre à 20h.

    Double CD Universal Music France "The Essential Howard Shore". Collection discographique Ecoutez le cinéma. Double CD, 40 titres. 2h30 de musique. Sortie mi-septembre 2017. Prix Public 20€.

    Concert Salle Pleyel. Gérard Drouot productions présente "The Music of Howard Shore" avec l'Orchestre National d'Ile-de-France. Avec la participation d'Howard Shore, chef invité. Le 7 octobre 2017 à 20h, Salle Pleyel.

  • Le mystère Clouzot

    LE MYSTERE CLOUZOT Galerie - Films - Editions - Conférences

    Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018

    Imaginée à partir des collections de La Cinémathèque française, l'exposition revient sur l'itinéraire de ce "chercheur d'absolu", réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la Peur, du Mystère Picasso... Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, de storyboards, costumes, affiches, photos de tournages, ainsi que de photos d'arts méconnues réalisées par Clouzot lui-même.

     

  • Donald Cried A Fringe 2

    American Fringe 2 - En présence des réalisateurs

    Du 17 au 19 novembre 2017

    Un programme organisé par Richard Peña et Livia Bloom Ingram

    Un projet de The Arts Arena (www.artsarena.org)

    Passées sous les radars des festivals internationaux, huit pépites du cinéma underground américain à découvrir.

  • Visconti - Image De Une Le Guepard

    Luchino Visconti

    Du 11 octobre au 12 novembre 2017

    Le Guépard, Rocco et ses frères, Mort à Venise... Retour sur l'oeuvre d'un maître du cinéma italien, entre aristocratie et décadence. 

    Conférence "Visconti / Proust : le labyrinthe profond" par Gabriella Trujillo le jeudi 26 octobre à 19h.

  • URSS 2018

    L'URSS des cinéastes 1917-1945 1ère partie

    Du 18 octobre au 26 novembre 2017

    Le centenaire de la révolution d'Octobre donne l'occasion d'une traversée de l'histoire du cinéma soviétique. Comment se sont affirmés des réalisateurs réussissant à faire la preuve d'un talent singulier à l'intérieur des structures d'un système contraignant ; comment ils ont réussi parfois à contourner la censure pour saisir certains aspects de la réalité quotidienne en souvenir d'une révolution qui devait bouleverser tous les aspects de l'existence.

  • Babatu, les trois conseils (Jean Rouch)

    JEAN ROUCH Restaurations, raretés et inachevés

    Du 22 au 27 novembre 2017

    A l'occasion du Centenaire Jean Rouch (1917-2017)

    En partenariat avec La Fondation Jean Rouch et Les Archives françaises du film du CNC

    L'oeuvre de ce génial cinéaste ethnologue est monumentale, composée de titres devenus des classiques aussi bien que de curiosités, peuplée d'objets rares, parfois inachevés.

Téléchargement de l'iconographie officielle des expositions

Rubrique réservée aux professionnels identifiés auprès du service presse. Pour obtenir un code d’accès, vous devez remplir ce formulaire.

Pour vous connecter à l’espace réservé, cliquez ici.
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici.

Communiqués de presse