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Espace Presse

Contacts

Elodie Dufour
Attachée de presse
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
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Expositions et rétrospectives

  • Paysage Cl O Sans Logos

    Exposition GOSCINNY ET LE CINÉMA - ASTÉRIX, LUCKY LUKE & CIE

    Du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018

    Exposition coproduite par La Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, en partenariat avec l'Institut René Goscinny.

    À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de René Goscinny, La Cinémathèque française et La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, en partenariat avec l’Institut René Goscinny, ont souhaité lui rendre hommage en concevant une grande exposition consacrée aux influences du cinéma sur son travail, ainsi qu’à sa propre œuvre cinématographique. Cette exposition explorera les rapports constants et ô combien féconds entre un scénariste de génie et l’objet de sa rêverie préférée : le cinéma. Elle montrera aussi comment le cinéma et ses genres les plus populaires (burlesque, péplum, western…) ont été parodiés et magnifiés par un créateur dont l’originalité se nourrissait de son immense culture cinématographique

    40 ans après la mort de leur démiurge, les personnages de Goscinny continuent de nourrir la culture populaire internationale. Astérix et Obélix, Lucky Luke ou Le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière. Et Goscinny mérite plus que jamais le surnom affectueux que lui avait donné son ami Gotlib : « Walt Goscinny ».

  • The Ghost writer (Roman Polanski)

    Roman Polanski (En sa présence)

    Du 30 octobre au 25 novembre 2017

    La sortie en salles le 1er novembre de D'après une histoire vraie, son nouveau film présenté en avant-première le 30 octobre à 20h, offre l'occasion de revoir toute l'oeuvre de Roman Polanski. En inventant un art de l'absurde et de l'angoisse (Rosemary's Baby, Le Locataire), de la bouffonnerie (Le bal des vampires), du dépassement des genres (Chinatown, Tess), du fantasme (Frantic) et de sa réalisation dérisoire (Lunes de fiel), il est parvenu à subvertir toutes les catégories du cinéma populaire et ses mythologies.

    Master Class Polanski par Polanski animée par Frédéric Bonnaud samedi 4 novembre à 14h30.

     

     

  • Le mystère Clouzot

    LE MYSTERE CLOUZOT Galerie - Films - Editions - Conférences

    Du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018

    Imaginée à partir des collections de La Cinémathèque française, l'exposition revient sur l'itinéraire de ce "chercheur d'absolu", réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la Peur, du Mystère Picasso... Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, de storyboards, costumes, affiches, photos de tournages, ainsi que de photos d'arts méconnues réalisées par Clouzot lui-même.

     

  • Donald Cried A Fringe 2

    American Fringe 2 - En présence des réalisateurs

    Du 17 au 19 novembre 2017

    Un programme organisé par Richard Peña et Livia Bloom Ingram

    Un projet de The Arts Arena (www.artsarena.org)

    Passées sous les radars des festivals internationaux, huit pépites du cinéma underground américain à découvrir.

  • URSS 2018

    L'URSS des cinéastes 1917-1945 1ère partie

    Du 18 octobre au 26 novembre 2017

    Le centenaire de la révolution d'Octobre donne l'occasion d'une traversée de l'histoire du cinéma soviétique. Comment se sont affirmés des réalisateurs réussissant à faire la preuve d'un talent singulier à l'intérieur des structures d'un système contraignant ; comment ils ont réussi parfois à contourner la censure pour saisir certains aspects de la réalité quotidienne en souvenir d'une révolution qui devait bouleverser tous les aspects de l'existence.

  • Babatu, les trois conseils (Jean Rouch)

    JEAN ROUCH Restaurations, raretés et inachevés

    Du 22 au 27 novembre 2017

    A l'occasion du Centenaire Jean Rouch (1917-2017)

    En partenariat avec La Fondation Jean Rouch et Les Archives françaises du film du CNC

    L'oeuvre de ce génial cinéaste ethnologue est monumentale, composée de titres devenus des classiques aussi bien que de curiosités, peuplée d'objets rares, parfois inachevés.

  • Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce 1080 Bruxelles (Chantal Akerman)

    Chantal Akerman

    Du 31 janvier au 2 mars 2018

    Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

    et le concours du Centre Wallonie Bruxelles.

    Chantal Akerman est une héritière à la fois de la Nouvelle Vague et du cinéma underground américain. Son œuvre internationale, protéiforme et abondante explore avec élégance les notions de frontière (la trilogie D’Est, Sud et De l’autre côté) et de transmission (Les Rendez-vous d’Anna, No Home Movie). Son entrée fracassante dans le monde du cinéma se fait avec le court métrage Saute ma ville, un bijou où elle se met en scène à l’âge de dix-huit ans dans son appartement bruxellois. Ses films vont de l’essai expérimental (Hotel Monterey, News from Home), aux récits de la solitude (Je, tu, il, elleet Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles), passant par des comédies àl’humour triste (Un divan à New York, Toute une nuit, Golden Eighties) – sans oublier les somptueuses adaptations de classiques littéraires (Proust pour La Captive et Conrad pour La Folie Almayer).

     

  • Lola Montes (Max Ophuls)

    Max Ophuls

    Du 29 novembre au 31 décembre 2017

    FILMS - CONFERENCE

    Max Ophuls débute au cinéma à l'aube du parlant. Il signe plusieurs mélodrames stylés en Allemagne et en France dans les années 1930, puis s'exile à Hollywood. Là, il réalise des films tout aussi personnels, qui tranchent par leur secrète inspiration "Mitteleuropa" avec la tradition hollywoodienne. A son retour en France, il signe d'authentiques chefs-d'oeuvres comme La Ronde, le Plaisir, Madame de... ou Lola Montès.

  • Shock Corridor (Fuller)

    Samuel Fuller

    Du 3 janvier au 15 février 2018

    FILMS - CONFERENCE

    Un des grands maîtres du cinéma hollywoodien d'après-guerre. L'oeuvre de Samuel Fuller fait exploser toutes les catégories existantes, qu'elles relèvent du western (I Shot jesse James), du film de guerre (Au-delà de la Gloire) ou du film noir (Le Port de la Drogue), en se mettant aussi au service d'histoires paradoxales (Shock Corridor) grogées de violence et d'émotion.

  • Freaks (Tod Browning)

    Tod Browning

    Du 14 février 2017 au 4 mars 2018

    FILMS - CONFERENCE

    Cinéaste de génie, sa rencontre avec le comédien Lon Chaney est déterminante. Tod Browning lui confie des rôles où celui-ci invente des personnages monstrueux et difformes grâce à un corps d'une plasticité spectaculaire et à son art du maquillage (L'Oiseau noir, L'Inconnu). C'est un maître du bizarre, explorateur de la dimension terrifiante d'un certain carnavalesque qui trouve un aboutissement dans son chef-d'oeuvre, Freaks-La monstrueuse parade.

  • L'Etreinte Du Serpent (Ciro Guerra)

    Le cinéma colombien : hier, aujourd'hui et demain

    Du 30 novembre au 10 décembre 2017

    FILMS - PRESENTATIONS DE SEANCES ET DISCUSSIONS

    Dans le cadre de l'Année France-Colombie

    Présentations de films de jeunes cinéastes colombiens auxquels La Cinémathèque a également demandé de choisir des films de l'histoire du cinéma colombien et des courts métrages de la génération à venir.

  • George A. Romero (Diary Of The Dead)

    GEORGE A. ROMERO

    Du 13 au 30 décembre 2017

    FIMS - CONFERENCE ET DIALOGUE

    Révélé en 1968 par La Nuit des morts-vivants qui bouleversa les règles du genre, George A. Romero est l'auteur d'une oeuvre très personnelle, essentielle dans l'histoire du cinéma américain moderne. Avec ses figures de zombies, déclinées dans plusieurs titres tout au long de sa carrière et devenues des silhouettes familières de la pop culture contemporaine, il a énoncé une critique politique radicale de la société américaine, de son goût pour la violence et son aliénation.

  • Reprise (Hervé Le Roux)

    Hommage à Hervé Le Roux

    Du 15 au 17 décembre 2017

    FILMS - PRESENTATIONS DE SEANCES

    Hervé Le Roux a disparu en juillet 2017. Personnalité et cinéaste d'exception, il a réalisé des films qui se jouent de la répartition fiction/documentaire comme de la durée habituelle d'une projection. Trois jours pour voir et revoir Grand bonheur, Reprise, Sortis d'usine On appelle ça... le printemps, et pour découvrir en avant-première son dernier  film, invitation à une rêverie : Portrait de Madame Manet sur un canapé bleu.

  • As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses Of Beauty (Jonas Mekas)

    Cinéma Lituanien

    Du 15 janvier 2018 au 28 janvier 2017

    Rétrospective organisée à l’occasion du centenaire du rétablissement de l’État Lituanien
    Avec le soutien de l’Ambassade de Lituanie en France

    En présence de Sharnunas Bartas et de Jonas Mekas

    FILMS - AVANT-PREMIERES - DIALOGUES

    Composée d'une vingtaine de films réalisés depuis les années 1960 à nos jours, cette programmation permet de découvrir des auteurs singuliers, parfois renomés (Sharunas Bartas, Arunas Matelis, Audrius Stonys, Jonas Mekas), et des oeuvres essentielles marquées par des thématiques fortes liées au passé soviétique traumatique du pays (déliquescence, clandestinité, errance). Un portrait en creux d'un pays qui questionne son identité, mêlant poésie, puissance sensitive et exigence formelle.

  • Apocalypse Now (F.F. Coppola)

    VITTORIO STORARO En sa présence

    Du 28 février au 5 mars 2018

    FILMS - LECON DE CINEMA

    Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien.

    Un des maîtres de la lumière. De Dario Argento (L'Oiseau au plumage de cristal) à Francis Ford Coppola (Apocalypse Now) en passant par Bernardo Bertulucci (Le Dernier Tango à Paris) ou récemment Woddy Allen (Café Society), Vittorio Storaro s'est imposé comme l'un des plus grands chefs opérateurs de son époque.

  • Artekino

    Festival ARTEKINO

    Du 6 au 10 décembre 2017

    Deuxième édition du festival de cinéma 100% européen inauguré par ARTE en 2016, en ligne et dans les salles à travers 44 payes européens, présentés en 4 langues.

Téléchargement de l'iconographie officielle des expositions

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