Voyage au centre de la Machine Cinéma

Du 30 novembre au 4 décembre 2016

Full program in English
Télécharger la bible du colloque (PDF)

Colloque international
Voyage au centre de la Machine Cinéma

Organisé en collaboration avec le partenariat international de recherche Technès.

Colloque sous la direction d'André Gaudreault (université de Montréal), Laurent Mannoni (Cinémathèque française), Gilles Mouëllic (université Rennes 2) et Benoît Turquety (université de Lausanne).

Le colloque international Voyage au centre de la Machine Cinéma permet de déployer les enjeux à la fois historiques, techniques et esthétiques propres à l'exposition De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma. En écho à son exposition d'automne, la Cinémathèque française, en partenariat avec Technès, accueille cinéastes, directeurs de la photographie, monteurs et historiens de pays différents (Canada, États-Unis, Suisse, Belgique et France).

Les interventions, dialogues et projections du colloque s'articulent autour de trois axes principaux : resituer l'avènement de la « machine » cinéma ; étudier les liens entre technique et esthétique ; penser le cinéma à l'aune des bouleversements technologiques actuels.

Chaque journée est prolongée par la projection, le soir, d'un film emblématique de l'œuvre d'un des invités d'honneur du colloque. Par son caractère novateur et collaboratif, cette manifestation contribue à la recherche en études cinématographiques.

Invités d'honneur :

  • Caleb Deschanel, directeur de la photographie (L'Étoffe des héros, L'Étalon noir, The Patriot, La Passion du Christ ; il a aussi réalisé trois épisodes de Twin Peaks)
  • David Kenig (ingénieur de Panavision)
  • Lenny Lipton (inventeur, spécialiste de la 3D)
  • Walter Murch, monteur (Conversation secrète, Apocalypse Now, Ghost, Le Parrain 3, Le Patient anglais)
  • Douglas Trumbull, réalisateur et directeur d'effets visuels (2001, l'Odyssée de l'espace, Rencontres du troisième type, Blade Runner, The Tree of Life)

Avec la participation de Valérie Loiseleux (monteuse : Val Abraham, Je rentre à la maison, Arrête ou je continue, La Sapienza), William Uricchio (professeur d'histoire des médias au Massachusetts Institute of Technology).

Jeudi 1er décembre 2016
Naissances de la Machine Cinéma

  • 9h30-10h00 : Mot de bienvenue
  • 10h00-11h00 : Conférence de Douglas Trumbull
  • 11h00-11h15 : Questions du public
  • 11h15-12h00 : La stabilité et autres mythes du cinéma. Intervention de William Uricchio (MIT)
  • 12h00-12h15 : Questions du public
  • 12h15-12h45 : Interlude filmique par Jean-Pierre Verscheure

  • 12h45-14h30 : Pause déjeuner

  • 14h30-15h00 : Phototélégraphie, télévision, cinématographe sonore : une histoire hétérogène de l'avènement du parlant. Intervention d'Anne-Katrin Weber (université de Lausanne)
  • 15h00-15h30 : Les films de sable de Nag et Gisèle Ansorge. Intervention de Chloé Hofmann (université de Lausanne)
  • 15h30-16h15 : Les techniques d'animation. Dialogue entre Franck Dion (réalisateur, illustrateur) et Marcel Jean (Cinémathèque québécoise)
  • 16h15-16h30 : Questions du public
  • 16h30-17h15 : Cinema technology. Intervention de Lenny Lipton (réalisateur et inventeur)
  • 17h15-17h30 : Questions du public
  • 17h30-18h30 : Les collections techniques. Table ronde avec Marie-Sophie Corcy (CNAM), Béatrice de Pastre (CNC), Corine Faugeron (Gaumont) et Anne Gourdet-Mares (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), animée par Laurent Mannoni

  • 20h30: Projection 35 mm de Brainstorm (Douglas Trumbull, 1981), précédée d'un dialogue entre Douglas Trumbull et Gregory Wallet (université Rennes 2)

Vendredi 2 décembre 2016 : Puissances de la Machine Cinéma

  • 9h30-10h00 : Les machines Aäton : histoire technique d'une production française (1971-2013). Intervention d'Alexia de Mari (université Paris 3) et Fabien Le Tinnier (université Rennes 2 / université de Lausanne)
  • 10h00-10h30 : Godard, les machines et la création-cinéma. Intervention d'Alain Bergala (La Fémis)
  • 10h30-11h15 : L'évolution des techniques de prise de son. Table ronde avec Jean-Pierre Laforce (mixeur), Erwan Kerzanet (ingénieur du son), animée par Gilles Mouëllic (université Rennes 2)
  • 11h15-11h30 : Questions du public
  • 11h30-12h30 : La post-production image d'un film. Table ronde avec Jean-Marie Dreujou (directeur de la photographie), Valérie Loiseleux (monteuse), Christian Lurin (Technicolor, directeur du pôle patrimoine), animée par Benoît Turquety (université de Lausanne)

  • 12h30-14h00 : Pause déjeuner

  • 14h00-14h30 : La Bolex H16 : une caméra paradoxale. Intervention de Nicolas Dulac (université de Montréal / université de Lausanne) et Vincent Sorrel (université de Lausanne)
  • 14h30-15h00 : Le 16 mm quitte le foyer : la Ciné-Kodak Special. Intervention de Louis Pelletier (université de Montréal) et Solène Secq de Campos Velho (université de Montréal / université Lille 3)
  • 15h00-15h30 : Les caméras numériques sont-elles révolutionnaires ? Intervention de Jean-Baptiste Massuet (université Rennes 2)
  • 15h30-15h45 : Questions du public
  • 15h45-16h00 : Projection d'un extrait de film de Nicolas Rey, Autrement la Molussie
  • 16h00-17h00 : Autrement, le cinéma : techniques et expérimentation alternatives. Table ronde avec Nicolas Rey (cinéaste expérimental) et Cécile Dazord (conservatrice, C2RMF - Centre de recherche et de restauration des Musées de France, Paris), animée par André Habib (université de Montréal) et Eric Thouvenel (université Rennes 2)
  • 17h00-17h15 : Questions du public
  • 17h15-17h45 : Interlude filmique par Jean-Pierre Verscheure

  • 20h30 : projection 70 de L'Étoffe des héros (Philip Kaufman, 1983) (salle Henri Langlois), précédée d'un dialogue entre Caleb Deschanel et Bernard Benoliel

Samedi 3 décembre 2016 : Avenir(s) de la Machine Cinéma

  • 10h00-11h00 : D'où vient le cinéma ? Conférence de Walter Murch
  • 11h00-11h15 : Questions du public
  • 11h15-12h15 : Dialogue avec Caleb Deschanel, animé par Laurent Mannoni
  • 12h15-12h30 : Questions du public

  • 12h30-14h30 : Pause déjeuner

  • 14h30-15h00 : Appareils charnels et corps mécaniques. Intervention de Richard Bégin (université de Montréal)
  • 15h00-15h45 : Après le Cinémascope, le développement de Panavision. Intervention de David Kenig (Panavision)
  • 15h45-16h00 : Questions du public
  • 16h00-17h00 : Technique et industrie du cinéma aujourd'hui. Table ronde avec Baptiste Heynemann (CNC), Christophe Lacroix (Éclair), Jean-Yves Le Poulain (Angénieux), Yves Pupulin (Binocle, captation 3D), Raoul Rodriguez (Sublab Production), Pierre Zandrowicz (Okio Studio), animée par Laurent Mannoni
  • 17h00-17h30 : Mot de clôture de Laurent Mannoni et interlude filmique par Jean-Pierre Verscheure

  • 20h30 : Projection 35 mm de Conversation secrète (Francis Ford Coppola, 1972), précédée d'un dialogue entre Walter Murch et Bernard Benoliel

Autour de l’événement

actualité

De Méliès à la 3D : La Machine cinéma

Catalogue de l'exposition
Coédition La Cinémathèque française / Lienart
Auteur : Laurent Mannoni

Cet ouvrage, très richement illustré de documents inédits, se veut un cheminement dans la longue histoire des techniques cinématographiques à travers les collections de La Cinémathèque française et par le biais de 120 dates emblématiques (du XVIIIe siècle à nos jours). On y voit notamment la progression darwinienne du cinéma, son éclosion et sa lente mutation vers l'électronique.

35 € – 304 pages – Plus de 350 illustrations
En vente à la librairie de la Cinémathèque française
5% de réduction pour les participants au colloque sur simple présentation du billet

Partenaires et remerciements

Academy Film Archive, Archives Françaises du Film, British Film Institute National Archive, Carlotta Films, Cinémathèque suisse, Eye Film Institute Netherlands, Les Films du Losange, Park Circus, Pathé Distribution, Warner Bros Picture France.

Remerciements particuliers à Jean-Pierre Verscheure.

avec le soutien de

CNC Pullman Paris Centre - Bercy (2015)

en partenariat avec

Technès