52ème Semaine de la critique

Du 6 au 10 juin 2013

Créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique s’est fixé pour mission première de découvrir et de promouvoir les jeunes talents du cinéma et de la critique. Ont ainsi été découverts à la Semaine Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar-wai, Miranda July, Jacques Audiard, Rebecca Zlotowski, Alejandro González Iñárritu, Arnaud Desplechin ou encore Jeff Nichols, parmi beaucoup d’autres.

Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine présente chaque année à Cannes des premiers et deuxièmes longs métrages de cinéastes du monde entier. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de présenter notamment Le Nom des gens de Michel Leclerc, Rubber de Quentin Dupieux, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Augustine de Alice Winocour, The Lunchbox de Ritesh Batra, Suzanne de Katell Quillévéré, It Follows de David Robert Mitchell, The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy et Hippocrate de Thomas Lilti.

Dans son travail de recherche de talents émergents, la Semaine est également attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages que la Semaine de la Critique a révélé des cinéastes comme François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold. Les César 2009 et 2010 du Meilleur court métrage ont été attribués à des films présentés à la Semaine : C’est gratuit pour les filles de Marie Amachoukeli et Claire Burger puis Logorama du collectif H5, Oscar du Meilleur court métrage d’animation la même année.

Ces dix dernières années, la Semaine de la Critique a fait parler d’elle en remportant cinq Caméras d’or (prix récompensant le meilleur premier film à Cannes, toutes sections confondues) et une Mention avec les films suivants : Reconstruction de Christoffer Bœ (2003), Mon trésor de Keren Yedaya (2004), Moi, toi et tous les autres de Miranda July (2005), Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen (2007), Ils mourront tous sauf moi de Valéria Gaï Guermanika (2008, mention Caméra d’or) et Las Acacias de Pablo Giorgelli (2011).

En collaboration avec La Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien une reprise des films de sa compétition (sept longs et dix courts métrages), ainsi que de ses séances spéciales, moins de quinze jours après leur présentation à Cannes.

Les films

Courts métrages

Agit Pop
Nicolas Pariser , 2012
Komm und spiel
Daria Belova , 2012
Tau seru
Rodd Rathjen , 2012
Vikingar
Magali Magistry , 2012
Di 9 juin 19h30   GF
Breathe me
Eun-young Han , 2012
Pleasure
Ninja Thyberg , 2012
Pátio
Aly Muritiba , 2013
The Opportunist
David Lassiter , 2012
Océan
Emmanuel Laborie , 2012
Sa 8 juin 19h30   GF

Partenaires et remerciements

En partenariat média avec

Allociné Paris Première