Émile Cohl

Du 11 au 13 avril 2008

Émile Cohl, l'inventeur

Le premier plan de Fantasmagorie, premier film d'Émile Cohl, nous montre sa main traçant à la craie le trait qui, depuis ce moment, sera en perpétuelle transformation, et donnera vie à tout un univers de surprises sans cesse renouvelées, d'une inventivité toujours imprévisible.

L'œuvre d'Émile Cohl ne se limite pas à cette technique dont la simplicité et la force ont fait le succès. Il n'est guère de techniques auxquelles, en à peine quinze années de création cinématographique, il n'ait pas cherché à appliquer sa prodigieuse imagination. Burlesque, vaudeville, documentaire scientifique ou historique, publicité, film abstrait, en prises de vues réelles comme en pixilation (image par image), marionnettes, papiers découpés, incrustation ou objets animés. Et, toujours, le dessin comme moyen privilégié et direct d'une expression d'une intense liberté formelle.

S'il y a un mot qui convient particulièrement à Émile Cohl, c'est celui d'inventeur. Ce sont des circonstances presque hasardeuses qui ont conduit ce personnage hors du commun et déjà célèbre, caricaturiste, philatéliste, escrimeur, excellent dessinateur, à franchir les portes de la société Gaumont, en 1908, pour réaliser, à plus de 50 ans, son premier film. Qui sera suivi de beaucoup d'autres, chez Gaumont, chez Pathé ou chez Éclair, pour qui il travaillera même quelques années aux États-Unis. Lorsqu'en 1923, Émile Cohl abandonnera la caméra, il aura réalisé plus de trois cents courts métrages.

Il y a des inventeurs dont le destin est d'être moins reconnu que d'autres. Émile Cohl est de ceux-là. Probablement parce qu'il a été le pionnier de ce type de cinéma toujours un peu à l'écart de l'histoire traditionnelle de cet art, le cinéma d'animation, il a connu quelques traversées du désert dont ce programme devrait être l'occasion de le faire sortir définitivement.

Cent ans après Fantasmagorie, alors que l'animation est devenue l'un des domaines les plus créatifs du cinéma contemporain et occupe une nouvelle place dans le paysage cinématographique, la force poétique des films d'Émile Cohl reste intacte : à jamais expérimentale, inventive, fugace, fantasmatique.

Les films

Animathèque de l'AFCA : les héritiers d'Émile Cohl
La Balade d'Emile
Manuel Otéro , 1967
La Ligne
Osvaldo Cavandoli , 1971
Le Sang
Jacques Rouxel , 1982
L'Épouvantail
Paul Grimault , 1943
Le Chapeau
Michèle Cournoyer , 1999
Pista
Gianluigi Toccafondo , 1992
La Course à l'abîme
Georges Schwizgebel , 1992
Le Paysagiste
Jacques Drouin , 1976
Les Possibilités du dialogue
Jan Svankmajer , 1982
Changement de garde
Halina Bielinska, Wlodzimierz Haupe , 1958
Voisins
Norman McLaren , 1952
La Toupie fantoche
Vincent Vergone , 2004
Le Bouillon
Anne-Laure Totaro , 2005
L'Orateur
Bretislav Pojar , 1962
Histoire de perles
Ishu Patel , 1977
Di 13 avr 18h30   GF
Cohlision / Carte blanche à l'association Braquage
Tusalava
Len Lye , 1929
Spiritual constructions
Oskar Fischinger , 1927
Diagonale symphonie
Viking Eggeling , 1923
Achooo Mr. Kerrooschev
Stan Vanderbeek , 1960
Ga
Stephanie Maxwell , 1982
The Rule of Dreams
Naoyuki Tsuji , 2001
Lost and Found
Jeff Scher , 2004
A to Z
Michael Snow , 1956
Les Schmurglhucks
Silvi Simon , 2000
Peute bête
Laurence Barbier , 2001
Fluke
Emily Breer , 1985
Fantômes du matin
Hans Richter , 1927
Di 13 avr 21h00   GF
Intégrale Émile Cohl : programme 1
Fantasmagorie
Émile Cohl , 1908
L'Hôtel du silence
Émile Cohl , 1908
Le Cauchemar du fantoche
Émile Cohl , 1908
Le Cerceau magique
Émile Cohl , 1908
Les Frères Boutdebois
Émile Cohl , 1908
Les Transfigurations
Émile Cohl , 1909
Soyons donc sportifs
Émile Cohl , 1909
Japon de fantaisie
Émile Cohl , 1909
Les Joyeux microbes
Émile Cohl , 1909
Moderne école
Émile Cohl , 1909
L'Eventail animé
Émile Cohl , 1909
Les Allumettes animées
Émile Cohl , 1908
Ve 11 avr 15h00   JE
Intégrale Émile Cohl : programme 2
Le Clair de lune espagnol
Etienne Arnaud, Émile Cohl , 1909
Les Locataires d'à côté
Émile Cohl , 1909
Les Couronnes
Émile Cohl , 1909
Porcelaines tendres
Émile Cohl , 1909
Les Générations comiques
Émile Cohl , 1909
Les Lunettes féériques
Émile Cohl , 1909
Affaires de cœur
Émile Cohl , 1909
Cadres fleuris
Émile Cohl , 1910
Ve 11 avr 17h00   JE
Intégrale Émile Cohl : programme 3
Rêves enfantins
Émile Cohl , 1910
Le Binettoscope
Émile Cohl , 1910
En route
Émile Cohl , 1910
Le Mobilier fidèle
Émile Cohl , 1910
Le Petit Chantecler
Émile Cohl , 1910
Le Tout petit Faust
Émile Cohl , 1910
Sa 12 avr 14h30   JE
Intégrale Émile Cohl : programme 4
L'Enfance de l'art
Émile Cohl , 1910
Les Beaux-arts mystérieux
Émile Cohl , 1910
Le Placier est tenace
Émile Cohl , 1910
Histoire de chapeaux
Émile Cohl , 1910
La Musicomanie
Émile Cohl , 1910
Sa 12 avr 16h30   JE
Intégrale Émile Cohl : programme 5
Le Retapeur de cervelles
Émile Cohl , 1911
Le Musée des grotesques
Émile Cohl , 1911
Jobard ne peut pas rire
Émile Cohl , 1911
Le Cheveu délateur
Émile Cohl , 1911
Les Exploits de Feu-Follet
Émile Cohl , 1912
Jobard change de bonne
Émile Cohl , 1911
Jobard garçon de recettes
Émile Cohl , 1911
Jobard amoureux timide
Émile Cohl , 1911
Jobard portefaix par amour
Émile Cohl , 1911
Di 13 avr 14h30   JE
Soirée d'ouverture : les fantaisies d'Émile Cohl
Fantasmagorie
Émile Cohl , 1908
Le Cauchemar du fantoche
Émile Cohl , 1908
Les Joyeux microbes
Émile Cohl , 1909
Les Locataires d'à côté
Émile Cohl , 1909
Affaires de cœur
Émile Cohl , 1909
Le Retapeur de cervelles
Émile Cohl , 1911
Ve 11 avr 20h00   HL

Partenaires et remerciements

Martine Offroy, Manuela Padoan, Agnès Bertola (Gaumont Pathé Archives), Béatrice de Pastre, Eric Le Roy, Jean-Baptiste Garnero (Archives françaises du film - CNC), Serge Toubiana, Jean-François Rauger, Laurent Mannoni, Bernard Benoliel (Cinémathèque française), Pierre Courtet-Cohl, Marina Feodoroff (AFCA), Isabelle Vanini, Jean-Yves de Lépinay, Frédéric Lavigne, Sylvie Porte (Forum des Images), Michelle Aubert, Sébastien Ronceray (Braquage), Marc Sandberg, Lobster films, Valérie Vignaux, Xavier Kawa-Topor, le MoMa, Cinémathèque suisse, Deutsche Kinemathek, Cinémathèque royale de Belgique, British Film Institute, Musée du cinéma de Milan, David and Lucile Packard Foundation, UCLA Film & Television Archive.

En collaboration avec

Gaumont Pathé Archives Forum des Images