55ème Semaine de la critique

Du 1 au 6 juin 2016

55ème Semaine de la critique

Créée en 1962 par le Syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la critique s’est fixé pour mission première de découvrir et de promouvoir les jeunes talents du cinéma et de la critique. Ont ainsi été découverts à la Semaine Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar-wai, Miranda July, Jacques Audiard, Rebecca Zlotowski, Alejandro González Iñárritu, Arnaud Desplechin ou encore Jeff Nichols, parmi beaucoup d’autres.

Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine présente chaque année à Cannes des premiers et deuxièmes longs métrages de cinéastes du monde entier. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de présenter notamment Le Nom des gens de Michel Leclerc, Rubber de Quentin Dupieux, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Augustine de Alice Winocour, The Lunchbox de Ritesh Batra, Suzanne de Katell Quillévéré, It Follows de David Robert Mitchell, The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy, Hippocrate de Thomas Lilti ou encore L’Institutrice de Nadav Lapid.

Dans son travail de recherche de talents émergents, la Semaine est également attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages que la Semaine de la Critique a révélé des cinéastes comme François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold. Le César 2015 a d’ailleurs été attribué La contre-allée de Cécile Ducrocq présenté lors de la 53e édition.

Cette 55e sélection de la Semaine de la Critique met à l’honneur la comédie, des auteurs habités par des univers de cinéma atypiques et explore de nouveau territoires, notamment d’Asie et du Moyen-Orient. Cette Semaine de la Critique est aussi l’occasion de retrouver le cinéma de Nadav Lapid et César Augusto Acevedo à travers leurs derniers films courts et de découvrir les premiers courts métrages signés par Sandrine Kiberlain, Laetitia Casta et Chloë Sevigny.

En collaboration avec La Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien une reprise des films de sa compétition (sept longs et dix courts métrages), ainsi que de ses séances spéciales, moins de quinze jours après leur présentation à Cannes. Une programmation pour découvrir aujourd’hui le cinéma de demain.

Courts métrages en compétition

Limbo
Konstantina Kotzamani , 2015
L'Enfance d'un chef
Antoine de Bary , 2015
Ascensão
Pedro Peralta , 2015
Superbia
Luca Toth , 2015
Di 5 juin 19h00   GF
Le Soldat vierge
Erwan Le Duc , 2015
Prenjak
Wregas Bhanuteja , 2015
Oh What A Wonderful Feeling
François Jaros , 2015
Campo de víboras
Cristèle Alves Meira , 2015
Arnie
Rina B. Tsou , 2015
Sa 4 juin 19h30   GF

Films hors compétition

Apnée
Jean-Christophe Meurisse , 2015
Sa 4 juin 14h30   HL
Bonne figure
Sandrine Kiberlain , 2015
Kitty
Chloë Sevigny , 2015
En moi
Laetitia Casta , 2015
Ve 3 juin 19h30   HL

Partenaires et remerciements

En partenariat média avec

Paris Première