50ème Semaine de la critique

Du 3 au 6 juin 2011

Créée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, la Semaine de la Critique célèbre sa 50e édition. Cet anniversaire offre l’opportunité de rendre hommage à tous les réalisateurs ayant fait leurs débuts à la Semaine, des premières découvertes devenues aujourd’hui de grands noms du cinéma (Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar-wai, Jacques Audiard, Arnaud Desplechin…), aux révélations les plus récentes.

Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir et de primer Amours chiennes/Amores Perros du Mexicain Alejandro González Iñárritu (qui a depuis réalisé 21 grammes, Babel et Biutiful), Respiro d’Emanuele Crialese, Depuis qu’Otar est parti… de Julie Bertucelli (consacré ensuite par le César du meilleur film), Le Nom des gens de Michel Leclerc (succès public de l’année 2010, primé à deux reprises aux César 2011), Belle épine de Rebecca Zlotowski.

Dans son travail de recherche de nouveaux talents, la Semaine est également attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé des cinéastes comme François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold. Les César 2010 et 2011 du Meilleur court métrage ont été attribués à des films présentés à la Semaine : C’est gratuit pour les filles de Marie Amachoukeli et Claire Burger puis Logorama du collectif H5.

Ces dernières années, la Semaine de la Critique a fait parler d’elle en remportant quatre Caméras d’or (prix récompensant le meilleur premier film à Cannes, toutes sections confondues) et une Mention avec les films suivants, Reconstruction de Christoffer Boe (2003), Mon trésor de Keren Yedaya (2004), Moi, toi et tous les autres de Miranda July (2005), Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen (2007), et Ils mourront tous sauf moi de Valéria Gaï Guermanika (2008).

En collaboration avec la Cinémathèque française, la Semaine de la Critique propose en exclusivité au public parisien une reprise de sa compétition de sept courts et sept longs métrages, ainsi qu’une sélection des meilleures séances spéciales, juste après leur présentation cannoise. Une programmation pour découvrir aujourd’hui le cinéma de demain.

Les films

Boy
Topaz Adizes , 2010
Dimanches
Valéry Rosier , 2010
Junior
Julia Ducournau , 2010
Black Moon
Amie Siegel , 2010
Sa 4 juin 21h30   GF
Avé
Konstantin Bojanov , 2011
Lu 6 juin 21h00   GF
17 filles
Dix-sept filles
Delphine Coulin et Muriel Coulin , 2010
Di 5 juin 17h00   HL
5 fois Nathalie Baye
À l'abri
Jérémie Lippmann , 2011
Bye bye
Edouard Deluc , 2011
Dormir debout
Jean-Luc Perreard , 2011
Je voulais vous dire
Romain Delange , 2011
Le Premier rôle
Mathieu Hippeau , 2011
Lu 6 juin 19h00   GF

Partenaires et remerciements

En partenariat média avec

Nova - LeGrand Mix