La revue du web #2 : muppets, animation et culture pop

13 juin 2017

Au gré de la programmation, quelques trouvailles dénichées sur le web...

"New York Herald Tribune !" / "Je te le rends, y a pas d'horoscope !"

L'exposition Romy Schneider

16 mars 2022 - 31 juillet 2022

Cette première exposition consacrée par la Cinémathèque française à une actrice met en lumière la contribution de Romy Schneider à tout un pan de l'histoire du cinéma. L'exposition donne la parole à l'actrice, à travers ses rôles, et fait découvrir ses interviews, ses écrits ainsi que de rares making-of de tournages pour la découvrir « au travail » avec Alain Cavalier, Claude Sautet, Luchino Visconti, Orson Welles ou encore Otto Preminger. Sa vie romanesque entre ruptures et rencontres ayant contribué à faire de Romy Schneider une icône, l'exposition dévoile toute la complexité de cette figure vibrante.

Le Musée Méliès

Collections permanentes

En cheminant avec Georges Méliès, le musée permet de remonter aux origines du cinéma et d’embarquer pour un voyage féerique où magie, merveilleux et science-fiction se mêlent. Des premiers films truqués jusqu’aux effets spéciaux les plus récents, c’est une traversée de toute l’histoire du cinéma qui est proposée. Le parcours met en scène l’exceptionnelle collection de la Cinémathèque française, autour d’objets de l’art trompeur et autres accessoires de magie, d’appareils, le Kinétoscope d’Edison ou le Cinématographe Lumière, de précieux dessins issus de Star Wars ou Alien, la résurrection, d’objets insolites comme le robot de Metropolis ou le crâne de Mrs Bates dans Psychose, de costumes comme la cape du magicien de Méliès et enfin de nombreux extraits de films et dispositifs de manipulation d’appareils. Le musée Méliès ouvre des perspectives sur l’héritage et la postérité de l’œuvre méliésienne, tout en montrant un grand nombre de ses films dont certains en couleurs.

 

Tarifs CSE et entreprises

6€ (au lieu de 10€)

Vous souhaitez faire bénéficier les salariés de votre entreprise de tarifs préférentiels pour le Musée Méliès.

- Vous pouvez acheter des billets non datés à tarifs CSE
- Nous pouvons mettre à votre disposition un code de réduction pour que vos salariés achètent directement leurs billets en ligne

Nous mettons également à votre disposition des kits de communication vous permettant de diffuser l’information sur l’exposition.

texte 

Le mécénat

Depuis 1936, les collections de la Cinémathèque française se sont sans cesse enrichies grâce aux dons de particuliers et d’entreprises. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC, la Cinémathèque française poursuit aujourd’hui ses missions grâce au soutien de généreux mécènes et donateurs.

Devenir mécène de la Cinémathèque française, c’est soutenir un projet d’intérêt général prestigieux (expositions, restaurations de films, acquisitions, rétrospectives, projets pédagogiques pour une école du cinéma accessible à tous) et ainsi contribuer à transmettre au plus grand nombre l’amour du cinéma.

Le Mécénat des entreprises

La Cinémathèque française est habilitée à recevoir les dons d’entreprises de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros. Chaque projet de mécénat (en financier, en nature ou de compétence) est construit avec le mécène et fait l’objet d’un accompagnement sur-mesure. L’entreprise mécène est au cœur de la vie de l’institution et participe activement à un projet culturel ambitieux et porteur de sens. 

 

Le mécénat des particuliers

La Cinémathèque française reçoit chaque année le soutien de particuliers qui participent financièrement, ou par des enrichissements des collections, au rayonnement de l’institution. 

Un mot de nos grands mécènes

La Cinémathèque française a à cœur de valoriser l’engagement de ses mécènes à ses côtés.